À Nice, une enfant de 7 ans meurt noyée dans une piscine

July 17, 2023
471 views

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour déterminer les causes du drame, qui demeurent à ce stade inconnues.

Le Figaro Nice

C’est malheureusement un drame qui se répète chaque année au retour des beaux jours. Samedi 15 juillet, en fin de journée, une fillette de 7 ans s’est noyée dans une piscine privée dans le quartier de la Costière, près de la Madeline, à Nice. Une information de France Bleu et Nice Matin confirmée au Figaro de source policière lundi après-midi.

Plusieurs personnes présentes sur place ont bien tenté de réanimer l’enfant une fois sortie de l’eau en effectuant un massage cardiaque, mais il était déjà trop tard. Rapidement dépêchés sur place, les pompiers n’ont rien pu faire non plus pour sauver la victime. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour déterminer les causes du drame, qui demeurent à ce stade inconnues. Selon BFM TV, la piscine était pourtant sécurisée, comme la loi le prévoit.

D’après une enquête de Santé publique France, les noyades accidentelles seraient à l’origine d’environ 1000 décès chaque année (dont environ 400 pendant la période estivale) ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Rien qu'au mois de juin 2023, 233 noyades ont été recensées à travers le pays. Et les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles dont la principale cause est une surveillance insuffisante.

À lire aussiHébergement d’urgence : à Cannes, Lisnard dénonce l’expulsion de 488 personnes en pleine canicule

Les piscines privées partiellement ou totalement enterrées ont aujourd’hui obligation d’être équipées d'au moins un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’une alarme en cas de chute, d’une couverture de sécurité, d’un abri intégral ou d’une barrière de protection.

Source: Le Figaro