Le pétrole reprend sa descente, des indicateurs macroéconomiques renforcent l'inquiétude

May 01, 2023
190 views

Les cours du pétrole ont repris leur baisse lundi, après deux séances de répit, entraînés par une volée d'indicateurs jugés décevants, qui entretiennent les craintes d'une décélération de l'économie mondiale. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lâché 1,26% à 79,31 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en juin, il s'est replié de 1,45%, à 75,66 dollars dollars.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, avec l'arrivée à échéance du contrat de juin sur le Brent, vendredi, le marché a eu droit, jeudi et vendredi, à un petit rebond technique. «Mais c'était un mouvement de courte durée et aujourd'hui, la tendance est repartie» à la baisse, a observé l'analyste. Depuis mi-avril, le WTI a fondu de près de 10%. Le regain du dollar, lundi (+0,47% pour le Dollar Index) a contribué à orienter les cours dans le rouge.

À lire aussiExxonMobil produit plus de pétrole et de gaz au premier trimestre et double ses bénéfices

L'humeur des opérateurs a été un peu plus assombrie par les indicateurs PMI du Bureau national des statistiques (BNS), qui ont montré que l'activité manufacturière s'était contractée en Chine au mois d'avril, à 49,2 points (un chiffre inférieur à 50 témoigne d'une baisse), alors que les économistes attendaient une expansion. «Cela ne fait qu'ajouter au sentiment que la croissance chinoise va être irrégulière et insuffisante pour provoquer une croissance soutenue de la demande de pétrole», ont commenté, dans une note, les analystes d'Eurasia Group, pour qui ce seul facteur ne saurait permettre au Brent de s'élever «beaucoup plus haut que 90 dollars» le baril.

Côté américain, l'indice ISM d'activité manufacturière est ressorti meilleur qu'attendu en avril, mais à 47,1%, il reste en contraction pour le cinquième mois consécutif. Pour ne rien arranger, les prix payés ont nettement remonté, ce qui pourrait constituer un élément de plus de nature à inciter la banque centrale américaine (Fed) à remonter son taux directeur mercredi, un resserrement jugé défavorable à la demande de brut et aux prix du pétrole.

Le marché va ainsi prêter attention à la décision de la Fed ainsi qu'aux commentaires de son président, Jerome Powell mercredi, mais pour Stephen Schork, l'événement le plus marquant de la semaine sera le rapport sur l'emploi américain, attendu vendredi. «Si les données commencent à traduire (une dégradation du marché de l'emploi), alors je pense que le plancher va s'effondrer sur ce marché» de l'or noir, redoute l'analyste.

Source: Le Figaro