Faillite du néerlandais VanMoof

July 18, 2023
408 views

Le fabricant néerlandais VanMoof, surnommé la « Tesla des vélos électriques », a été déclaré en faillite, ont déclaré mardi l’entreprise et le tribunal d’Amsterdam. En 2021, en plein boom de l’usage du vélo électrique post-pandémie de Covid-19, le fabricant, qui propose des vélos minimalistes, dotés d’un système antivol et facturés à plusieurs milliers d’euros, avait levé 128 millions de dollars.

Mais VanMoof a subi des pertes de près de 80 millions d’euros en 2021 et 2022, selon les médias locaux. L’entreprise, présente dans vingt pays, a aussi essuyé des critiques pour les nombreuses pannes de ses vélos et les longs délais d’attente pour les réparations. Le tribunal « a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises […] et déclaré ces entités en faillite », a précisé VanMoof dans un communiqué. « Les entités juridiques […] en dehors des Pays-Bas ne font pas l’objet d’une procédure d’insolvabilité », a précisé VanMoof.

Victime des innovations technologiques

Sur son site, l’entreprise, qui dit avoir vendu plus de 190.000 vélos, précise qu’aucun nouveau vélo, accessoire et aucune pièce commandée ne sera livré. Deux administrateurs, « continuent d’évaluer la situation chez VanMoof et étudient les possibilités d’un redémarrage par le biais d’une vente d’actifs à un tiers afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies », a souligné l’entreprise. Le tribunal d’Amsterdam, qui leur avait accordé un sursis de paiement la semaine dernière, a confirmé l’information auprès de l’AFP.

Les innovations technologiques se sont, selon le quotidien financier néerlandais Het Financieele Dagblad (FD), avérées être le « talon d’Achille » de VanMoof, alors que les clients se plaignaient de plus en plus de dysfonctionnements.

Dans un e-mail interne adressé au personnel mardi, les fondateurs ont indiqué être « profondément désolés » de la situation, indique le FD. « Nous avons lancé VanMoof il y a quatorze ans avec l’idée folle de changer le monde », ont également écrit les deux frères, remerciant leurs 700 employés.

Source: 20 Minutes