Les 3 meilleures voitures hybrides non rechargeables du moment
Les voitures électriques gagnent du terrain en France. Mais c’est aussi le cas des hybrides non rechargeables. Il faut dire que cette technologie incarne parfois la meilleures solution pour soigner budget et sobriété.
Par le jeu des injonctions politiques, la voiture électrique occupe la plupart du temps les discussions sur notre mode de transport favori. D’autant que cette catégorie continue de grignoter des parts de marché. Mais il ne faut pas oublier les hybrides non-rechargeables, qui continuent aussi de gagner du terrain. Sur les six premiers mois de l’année 2023, leur part de marché a augmenté de 23 % par rapport à l’exercice 2022. Même s’il convient de relativiser ce résultat, qui tient compte des micro-hybrides 12 ou 48V qui ne permettent pas de rouler en tout électrique. Contrairement aux vraies hybrides type Renault Clio ou Toyota Yaris, qui vous permettent de réaliser de vraies économies à la pompe sans débourser des fortunes à l’achat. Et n’allez pas croire que cette technologie ne concerne que les citadines. On la trouve aussi sur des compactes capables d’assurer les trajets du quotidien comme de vous emmener en vacances si vous n’êtes pas trop ambitieux sur les bagages. En témoignent ces 3 modèles qui, selon nous, sont les meilleurs choix du moment.
1.La Toyota Corolla, dès 32 400 €
La Toyota Corolla. © Alex Krassovsky
La Toyota Corolla a eu droit à une mise à jour mécanique en 2023. © Alex Krassovsky
Restylée au début de l’année, la 12e génération de Corolla se présente sous les traits d’une berline de 4,37 m sérieuse, à la télématique remise au goût du jour mais à l’habitabilité moyenne à l’arrière – le break de 4,65 m à l’empattement allongé de 6 cm est bien plus spacieux. Rassurante à conduire, la japonaise profite de mécaniques hybrides plus puissantes (140 et 194 ch), à la sobriété appréciable. On est moins fan des envolées de la transmission à variante continue et du confort de suspension, en légère régression.
Les forces de la Toyota Corolla
Sobriété appréciable
Multimédia à jour
Châssis rassurant
Les faiblesses de la Toyota Corolla
Effet variateur pas assez gommé
Habitabilité arrière moyenne
Freinage compliqué en ville
2.Le Kia Niro hybride, dès 31 940 €
Le Kia Niro reste disponible en hybride non-rechargeable. © Kia
Le Kia Niro a complètement changé de look en 2022. © Kia
À défaut de se réinventer, cette 2e génération de Niro – toujours garantie 7 ans ou 150 000 km – s’avère aboutie. Notamment dans cette déclinaison hybride, la plus accessible de la gamme, qui se contente de 5,6 l/100 km en moyenne. Facile à vivre, spacieux et offrant les écrans à la mode, le Niro se distingue en revanche davantage par son confort de suspension que par son agilité. Un choix cohérent pour ce SUV familial, dont les 44 ch électriques permettent de rouler 2 à 3 km sans réveiller le 1,6 l.
Les forces du Kia Niro
Mécanique efficiente et douce
Habitacle spacieux
Tarifs raisonnables
Les faiblesses du Kia Niro
Châssis assez pataud
Banquette arrière ferme
Notre classement et nos mesures des voitures hybrides rechargeables qui parcourent la plus grande distance en mode tout électrique
3.La nouvelle Honda Civic, dès qu’elle est de retour au catalogue !
La Honda Civic. © Honda
La Honda Civic est la plus grande des compactes 4,55 m. © Honda
Avec son format “à l’américaine” (4,55 m), la dernière Civic s’avère la compacte la plus spacieuse du moment. Et elle ne fait pas référence que pour cela : confortable et réalisée avec soin, la berline nippone conjugue une belle sobriété (5,7 l/100 km en moyenne) avec un bel agrément de conduite. En ville, son 2 l se réveille assez peu et elle atteint facilement 50 km/h en tout électrique. Sinon, si on regrette les bruits de roulement trop présents, on attend surtout son retour au catalogue… prévu cet été.
Les forces de la Honda Civic
Performances et sobriété au rendez-vous
Places arrière géantes
Agrément de conduite
Les faiblesses de la Honda Civic
Source: L'Automobile Magazine