Pourquoi des milliers de Russes se retrouvent interdits d'iPhone
Par Leïla Marchand
Publié le 18 juil. 2023 à 9:00
Quand les Etats-Unis et l'Europe bannissent le chinois Huawei, les Russes se rebiffent contre l'américain Apple. Les autorités du pays ont interdit à des milliers de fonctionnaires et d'employés de l'Etat d'utiliser des iPhones et d'autres produits de la marque, rapporte le « Financial Times », qui cite une source proche du gouvernement russe.
La consigne a commencé à s'appliquer à partir de lundi dernier au sein du ministère du Commerce. Le ministère du Développement numérique a déclaré qu'il lui emboîterait le pas. « C'est fini pour l'iPhone : jetez-le ou donnez-le à vos enfants », peut-on également lire dans le journal russe « Kommersant », qui rapporte les propos d'un des participants à une réunion gouvernementale.
Interdits sur les lieux de travail
L'information a été confirmée par la journaliste indépendante Farida Rustamova sur Telegram. « Selon nos interlocuteurs, il est désormais interdit d'entrer dans une salle de réunion du gouvernement avec des appareils Apple. Cela s'applique aux vice-Premiers ministres, aux ministres et autres participants aux réunions gouvernementales », écrit-elle.
« De plus, le personnel de la Maison-Blanche [bâtiment du gouvernement russe, NDLR] a reçu une instruction du chef du personnel du gouvernement selon laquelle il n'était plus possible d'utiliser les iPhones sur le lieu de travail (et en général au travail) », ajoute-t-elle.
Un « iMessage » piégé
Sur fond d'extrêmes tensions entre Moscou et Washington, cette croisade du Kremlin contre Apple a commencé début juin avec un rapport de la société russe de cybersécurité Kaspersky. Ses chercheurs auraient découvert « des logiciels malveillants jusque-là inconnus qui attaquent les appareils iOS », d'après un communiqué de l'entreprise.
Le procédé principal était le suivant : « Le logiciel malveillant s'infiltre dans les appareils des victimes […] via un iMessage caché, puis il se déclenche et prend le contrôle total de l'appareil et des données de l'utilisateur. »
Dans la foulée, le Service fédéral de sécurité russe (FSB), principal successeur du KGB de l'ère soviétique, a affirmé que plusieurs milliers d'iPhones russes avaient été infectés via ce procédé, indiquant la « coopération étroite » d'Apple avec des agences de renseignement américaines - une affirmation que la firme de Cupertino nie catégoriquement.
Apple annonce des correctifs
Le FSB n'a pas apporté de preuves de ces accusations et des experts indépendants en sécurité n'ont pas trouvé de signe qu'Apple ait intégré une « porte dérobée » dans ses appareils. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de véritables failles de sécurité. Suite aux affirmations russes, Apple a annoncé des correctifs pour son logiciel iOS, attribuant aux chercheurs du Kaspersky Lab l'identification de vulnérabilités.
Ces interdictions n'auront pas d'impact pour Apple, qui s'est retiré du marché russe moins d'une semaine après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Très populaires, les produits de l'entreprise continuent toutefois d'être importés d'autres pays.
Source: Les Échos