Un dauphin éventré découvert au large de l'île d'Oléron, Sea Shepherd France porte plainte

July 18, 2023
227 views

Le dauphin éventré a été découvert par un plaisancier lors d'une sortie à la voile, lundi tout près des côtes oléronnaises, dans le secteur de La Cotinière.

Un plaisancier a fait une macabre découverte, lundi au large de l'île d'Oléron : un dauphin éventré flottant à la surface de la mer. Ce sympathisant de Sea Shepherd France a prévenu l'ONG qui annonce porter plainte contre X pour mutilation d'espèce protégée.

ⓘ Publicité

Selon les activistes de l'environnement, la thèse de l'accident ne tient pas : "l'entaille dans le corps de l'animal est très propre, lorsque c'est une hélice de bateau, la plaie est beaucoup plus hachée" précise Elodie Pouet de Sea Shepherd, pour qui cette mutilation avait un but précis : "faire couler l'animal, pour masquer une capture accidentelle".

L'observatoire rochelais des mammifères marins Pelagis a été alerté, dans l'espoir de récupérer le cadavre de dauphin et de l'analyser, grâce aux volontaires de son réseau national d'échouage. En attendant, les scientifiques refusent de se prononcer sur simples photos, "même si en effet l’éventration a été visiblement réalisée avec un objet coupant et n'est donc pas naturelle" précise par mail l'ingénieur d'études Olivier Van Canneyt.

Source: France Bleu