EN DIRECT - Guerre en Ukraine : des "infrastructures portuaires" endommagées après une attaque de missiles russes sur Odessa

July 18, 2023
350 views

"Nous n'avons pas peur". Malgré l'annonce par Moscou de la fin "de facto" de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, puis son expiration lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que Kiev était disposée à continuer ses livraisons.

"Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire", a-t-il indiqué, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.

Dans son intervention quotidienne diffusée dans la soirée, M. Zelensky a ajouté avoir envoyé "des lettres officielles au président turc (Recep Tayyip) Erdogan et au secrétaire général des Nations unies (Antonio) Guterres pour leur proposer de poursuivre" les exportations. "L'Ukraine, l'ONU et la Turquie peuvent assurer conjointement le fonctionnement du couloir alimentaire et l'inspection des navires", a-t-il assuré.

Source: TF1 INFO