🔴 Vagues de chaleur : en Italie, plus de 48 °C attendus en Sardaigne, un record
TEMPERATURES EXTREMES
L'hémisphère Nord poursuit sa semaine sous une chaleur accablante. En Europe, les températures restent au-dessus des 40 °C en Italie et en Espagne. En France, sept départements sont désormais en vigilance canicule. Le Maghreb n'est pas épargné avec presque 50 °C en Tunisie et plusieurs records devraient tomber aux États-Unis. Suivez tout au long de la journée les conséquences des vagues de chaleur frappant actuellement la planète.
Des migrants subsahariens se reposent à l'ombre d'un arbre pour éviter la chaleur, lors d'une manifestation contre les conditions désastreuses des migrants dans la ville côtière centrale de Sfax en Tunisie, le 7 juillet 2023
Publicité Lire la suite
Le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, prévient l'ONU
Le monde doit se préparer à des vagues de chaleurs plus intenses, a averti l'ONU mardi, au moment où l'hémisphère nord aborde un pic des vagues de chaleur.
"Ces phénomènes continueront à s'intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses", a déclaré John Nairn, expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d'un point de presse régulier à Genève.
40 °C en France, la "preuve du dérèglement" climatique, réaffirme Christophe Béchu
"Les températures que nous vivons en ce moment ne sont pas des températures normales", mais "la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s’accélère", a réaffirmé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur RMC.
Son homologue de l'Agriculture, Marc Fesneau, avait été sévèrement critiqué samedi par des climatologues pour avoir assuré que les températures actuelles étaient "assez normales pour un été", avant de faire marche arrière.
"Le dérèglement climatique, conséquence de nos activités humaines, conduit à ce qu'on ait d'ores et déjà 5 fois plus de vagues de chaleur en moyenne qu'il y a 30 ans", a rappelé Christophe Béchu, "et les experts disent qu'on va encore multiplier par deux entre maintenant et le milieu du siècle".
"Avec en particulier un nombre de nuits tropicales (température minimale supérieure à 20 °C, ndlr) qui ne correspond absolument pas aux températures que nous avions il y a 30 ans en France y compris dans le sud" du pays, a souligné le ministre en réponse à un auditeur de l'Hérault qui trouvait la météo actuelle normale.
Les Alpes Suisses en proie Ă des feux de forĂŞts
Un important incendie de forêt fait rage depuis lundi soir dans la région du Haut-Valais, dans les Alpes Suisses, près de la frontière italienne. Près de 200 pompiers et plusieurs hélicoptères sont mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes.
De nombreux habitants de la région ont été évacués, tandis que ceux qui sont encore chez eux ont été invités à garder leurs fenêtres fermées.
Un feu de forêt sur le flanc d'une montagne à Bitsch près de Brigue, Suisse, 18 juillet 2023. © Denis Balibouse, REUTERS
A-t-on affaire Ă une ou plusieurs vagues de chaleur ?
"Il est faux de parler de vagues de chaleur ou canicules planétaires", explique sur Twitter Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherches au CNRS. "Il n'y a aucun mécanisme physique qui sous-tend cette affirmation."
"Ce que nous vivons a l’échelle globale correspond a des vagues de chaleurs distinctes, quasi toutes induites par des "dômes de chaleur" non connectés, qui se produisent simultanément et en plusieurs lieux dans l'hémisphère Nord", poursuit-il, écartant l'idée d'un "emballement du climat".
Cependant, cette concomitance "des extrêmes est attendue", rappelle-t-il. Une conséquence du réchauffement climatique.
Avant un long🧵+complet (que je n'arrive pas a finir!) & pour désamorcer les emballements, il est faux de parler de vagues de chaleur/canicules planétaires.
Il n'y a aucun mécanisme physique qui sous-tend cette affirmation. Ce que ns vivons a l’échelle globale correspond a...
1/n pic.twitter.com/C3hlsbebTr — Christophe Cassou (@cassouman40) July 17, 2023
À lire aussiMétéo : le réchauffement climatique et la mécanique de l'extrême
Les températures frôlent les 50 °C en Tunisie
01:40 Vague de chaleur en Tunisie © France24
En Grèce, des feux de forêts près d'Athènes
En Grèce, 1 200 enfants ont dû quitter, lundi, des colonies de vacances menacées par des incendies attisés par des vents violents près de Loutraki, à environ 80 km à l'ouest d'Athènes. À Kouvaras, à environ 50 km à l'est de la capitale grecque, un autre feu faisait rage, se propageant jusqu'à Avavyssos, à 40 km au sud-est d'Athènes, dans la région densément peuplée de l'Attique. Le pays subit lui aussi depuis jeudi la canicule, avec des pointes de plus de 44 °C dans le centre de son territoire.
01:40 Vague de chaleur en Tunisie © France24
Près de 48 °C prévus en Sardaigne
L'Italie se prépare mardi à subir le pic des vagues de chaleur qui étreignent l'Europe du Sud, avec des pointes de mercure susceptibles d'atteindre 42 °C à Rome et plus de 48 °C en Sardaigne. À Rome, le thermomètre pourrait se hisser jusqu'à 42°C, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré en août 2007.
Vingt villes sont placées en alerte rouge, de Bolzano au pied des Alpes jusqu'à Palerme en Sicile, en passant par Venise, Bologne, Florence, Rome, Naples et Cagliari en Sardaigne. L'alerte rouge "indique une situation d'urgence avec de possibles effets négatifs sur la santé de personnes saines et actives mais surtout sur celle de groupes à risque comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques", prévient le ministère de la Santé.
L'Italie détient aussi le record de chaleur pour l'Europe continentale, avec 48,8°C mesurés en Sicile le 11 août 2021. Un record que la Sardaigne pourrait approcher ou dépasser ce mardi.
01:35
En Espagne, 15 °C au-dessus des normales
Le sud de l'Espagne aussi sera écrasé par des chaleurs extrêmes, pouvant grimper jusqu'à 44 °C dans la région de Murcie. Le pays sort d'une semaine déjà éprouvante, mais l'alerte sera encore rouge mardi dans l'Aragon (nord), les Baléares (est) ainsi que la Catalogne (nord-est).
01:36
Des températures "10 à 15 degrés" au-dessus des normales, selon l'agence météorologique nationale. L'épisode caniculaire doit continuer mercredi puis décliner à partir de jeudi.
Un mort Ă Chypre
À Chypre, où les températures devraient rester au-dessus des 40 °C jusqu'à jeudi, un homme de 90 ans est mort, dimanche, et trois autres personnes âgées sont hospitalisées à la suite d'un coup de chaleur, ont annoncé les autorités.
Des records attendus aux États-Unis
Aux États-Unis, les services météo observent une vague de chaleur "oppressante" dans le sud et prévoient plusieurs records de températures. Dans la célèbre Vallée de la Mort, en Californie, l'un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre a affiché 52 °C dimanche.
Plusieurs feux très violents dans le sud de l'État ont entraîné l'évacuation de la population. Le plus important, Rabbit Fire, a brûlé quelque 3 200 hectares. La capitale de l'Arizona, Phoenix, a enchaîné, lundi, un 18e jour au-dessus de 43 °C, égalant son record avec encore 45 °C dans l'après-midi.
Plusieurs États sont menacés par de fortes intempéries, selon le service météo national.
"Quand je ne bois que de l'eau, j'ai des vertiges, j'ai envie de vomir à cause de la chaleur", a relaté Juan, Mexicain de 28 ans ouvrier du BTP au Texas. Préférant taire son nom, il dit avoir besoin de boissons sucrées et de froid pour "pouvoir marcher correctement".
Au Canada, 882 feux de forĂŞt toujours actifs
Au Canada, plus de dix millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, avec 882 feux toujours actifs lundi, dont 579 considérés comme hors de contrôle, a expliqué le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Deux pompiers sont morts en luttant contre ces mégafeux, ont déploré les autorités.
La fumée a de nouveau migré vers les États-Unis, déclenchant des alertes à la qualité de l'air dans une large partie du Nord-Est américain.
Des pluies torrentielles au Japon
Le Japon a émis, lui, des alertes aux coups de chaleur, lundi, pour 32 de ses 47 préfectures, qui connaissent des températures proches du record absolu de 41,1 °C atteint en 2018.
"Le climat a clairement changé. Avant, la température (dans la préfecture de Yamanashi, proche de Tokyo) n'atteignait jamais 30 °C. Maintenant, on les atteint facilement", regrette Tomoya Abe, 50 ans, de retour d'un séjour au camping pour fuir son appartement de la capitale "où la température peut monter à 37° C".
Ce pays fait Ă©galement face Ă des pluies torrentielles qui ont fait au moins huit morts.
La Chine a quant à elle battu, dimanche, un record pour une mi-juillet, avec 52,2 °C dans la région aride du Xinjiang (ouest).
Avec AFP
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24