Mort de Jane Birkin : le dessin de Plantu avec Serge Gainsbourg passe mal

July 18, 2023
96 views

Ils ont formé un couple mythique… Au cours des années 1960, Jane Birkin a partagé la vie de Serge Gainsbourg pendant dix ans. Si ensemble, ils ont eu une fille, Charlotte, ils se sont séparés en raison de la violence, l’alcoolisme et le mode de vie du chanteur décédé le 2 mars 1991. Plus de trente ans plus tard, Jane Birkin est morte dimanche 16 juillet 2023 à l’âge de 76 ans. Afin de lui rendre hommage, Plantu l’a dessiné aux côtés de Serge Gainsbourg. Sur ce dessin, le chanteur est assis sur un gros nuage, une cigarette à la bouche et une larme au coin de l’oeil. Son ex-compagne apparaît en plus petit et murmure : « Je suis venue te dire… que je reviens ! » Un dessin qui a particulièrement mis en colère les internautes…

Dans la section des commentaires, on peut en effet lire : « Respecter la femme décédée était trop dur pour vous ? La ramener au statut de femme de… (en modèle réduit de surcroît) et la représenter rejoignant, le coeur léger, l’ex violent… » ; « Toujours un peu triste de résumer une femme à l’homme qu’elle a quitté (dessiné plus grand qu’elle)« ; « Cette femme a passé 12 ans de sa vie avec cet homme sur une vie longue de 76 ans ! Elle l’a quitte en 1980… Et aujourd’hui, en 2023, même dans sa mort, ces cons (pardon, mais la vraiment ce n’est pas possible) continuent de la définir par rapport à ce type ! Incroyable ! »

Mais aussi : « Comment dire qu’on est un gros misogyne sans le dire. Birkin avait quitté Gainsbourg pour se mettre en couple avec Jacques Doillon 10 ans. Mais à la mort de Birkin, on la dessine comme un petit caniche revenant à son homme. C’est assez extraordinaire au niveau de sexisme ! »

Jane Birkin : « J’en ai eu marre d’être sa chose »

Lors d’une interview, Serge Gainsbourg avait confié à propos de leur rupture : « Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus, je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus. Quand elle m’engueulait, ça me plaisait pas : deux secondes de trop et paf… Elle en a subi avec moi, mais ensuite, c’est devenu une affection éternelle… » De son côté, la chanteuse avait révélé au micro de France Inter : « Il y a eu beaucoup de crises. J’en ai eu marre d’être sa chose. Quand j’ai fait le Bataclan, il m’a dit ‘tu vas faire un effort, quand même ?’ J’ai dit ‘non, je vais m’habiller comme un garçon.' »

Source: Closer France