Tour de France 2023 : Jonas Vingegaard fait main basse sur la course, la concurrence sonnée
Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lors de la 16e étape du Tour de France, entre Passy et Combloux, le 18 juillet 2023. THIBAULT CAMUS / AP
Les 2 600 kilomètres parcourus depuis le grand départ du Tour de France, à Bilbao, dans le Pays basque espagnol, le 1er juillet, n’avaient pas réussi à les départager. Seules dix secondes séparaient le maillot jaune, Jonas Vingegaard, de son dauphin au classement général, Tadej Pogacar, à l’aube de la 16e étape. Il aura suffi de 22 kilomètres pour complètement changer la donne. A l’issue du seul contre-la-montre individuel de cette 110e édition, entre Passy (Haute-Savoie) et Combloux, mardi 18 juillet, l’écart entre les deux hommes frôle désormais les deux minutes : 1 min 48 s d’avance pour le leader de la Jumbo-Visma.
Le Danois s’est offert sa première victoire d’étape de ce cru 2023, la troisième de sa carrière sur l’épreuve, en écœurant la concurrence. Le terme est approprié : Tadej Pogacar, deuxième du jour, termine à 1 min 38 s ; le champion de Belgique de la spécialité, Wout van Aert, troisième, à 2 min 51 s. Quant au Français Rémi Cavagna, un temps installé sur le siège réservé au coureur ayant réalisé le meilleur passage et qui pronostiquait une trentaine de secondes de débours sur les favoris, il se classe sixième… à plus de trois minutes de Vingegaard.
Le leader de la Jumbo-Visma a fait passer celui que l’on surnomme le « TGV de Clermont » pour une vieille micheline. De fait, le profil de ce contre-la-montre correspondait plus aux qualités du Danois qu’aux purs rouleurs comme le coureur de la Soudal-Quick Step, avec notamment la côte de Domancy, cette montée vacharde de 2,5 kilomètres de long avec une pente moyenne de 9,4 %, devenue célèbre grâce au titre de champion du monde remporté ici même par Bernard Hinault en 1980.
Lire aussi sur le Tour de France 2023 : Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard répondent aux soupçons de dopage Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Reste qu’à l’arrivée, la performance de Jonas Vingegaard n’en est pas moins stupéfiante : une moyenne de 41,2 km/h, soit 4 km/h plus vite que les estimations les plus hautes des organisateurs. « Je n’ai pas encore vu les chiffres, mais c’était très très rapide, a reconnu Grischa Niermann, le directeur sportif de son équipe. C’est assurément le meilleur chrono de sa carrière. On savait ce dont il était capable et que ce contre-la-montre lui convenait parfaitement. Je m’attendais à ce qu’il [ce parcours] convienne au moins autant à Tadej… »
La performance du Danois est si ébouriffante qu’elle relancera, à coup sûr, les interrogations sur un éventuel recours au dopage. Déjà questionné sur ce sujet dimanche, Vingegaard avait eu ces mots : « C’est vrai que nous allons vite, même plus vite que [certains tricheurs avérés par le passé]. » Et d’ajouter : « Le matériel, la nutrition, l’entraînement, tout a changé, et cela explique que les performances s’améliorent. Mais c’est bien d’être sceptique, car sinon cela [les performances biaisées par le dopage] se reproduira. »
Il vous reste 46.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde