Nomination de l’Américaine Fiona Scott Morton à Bruxelles : Macron se dit " dubitatif "

July 18, 2023
42 views

Mardi dernier, la Commission européenne a annoncé la nomination de l’Américaine Fiona Scott Morton au poste de nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence et entrera en fonction début septembre.

« Si nous n’avons aucun chercheur (européen) de ce niveau pour être recruté par la Commission, ça veut dire que nous avons un très grand problème avec tous les systèmes académiques européens », a déclaré Emmanuel Macron. Le Président a souligné l’absence de « réciprocité » de la part des États-Unis et de la Chine pour nommer des Européens qui seraient « au cœur de (leurs) décisions ». Le président français Emmanuel Macron a affirmé attendre des réponses de la Commission européenne.

Cette nomination a également suscité de nombreuses réactions indignées au sein du gouvernement français mais aussi chez les eurodéputés. Les présidents des quatre plus grands groupes politiques au Parlement européen ont écrit une lettre à la Commission pour lui demander de revenir sur sa décision. Ils se sont vus opposer une fin de non-recevoir.

Dès le mois de mai, des organisations telles que Balanced Economy Project, Corporate Europe Observatory, European Digital SME Alliance, le Conseil irlandais pour les libertés civiles ou encore LobbyControl ont fait part de leurs préoccupations à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans une lettre conjointe. Ils avancent de possibles conflits d’intérêts entre l’Américaine et les entreprises qu’elle devra surveiller.

Qui est Fiona Scott Morton ?

Âgée de 56 ans, elle est diplômée de la prestigieuse université de Yale où elle est ensuite devenue enseignante, et a décroché un doctorat au MIT. Elle a occupé des fonctions de responsable de l’analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, entre mai 2011 et décembre 2012 - sous l’ère Obama - et de consultante pour des grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft.

Source: Le Parisien