Hákon Arnar Haraldsson, la polyvalence au service du jeu
Ce lundi 17 juillet, le LOSC a officialisé la signature de sa deuxième recrue estivale. L’international islandais, Hákon Arnar Haraldsson, s’est ainsi engagé jusqu’en juin 2028 avec les Dogues pour un montant d’environ 12 millions d’euros hors bonus. Mais qui est ce jeune joueur de 20 ans ? Décryptage d’un homme aux multiples facettes.
De l’Islande au Danemark
Né le 10 avril 2003 à Akranes (Islande), Haraldsson fait ses premiers pas dans le football au sein du club local, l’IA Akranes, où il effectue ses débuts dans le monde seniors à l’âge de 15 ans, en février 2019. Quelques mois après, il décide de sauter le pas pour rejoindre le Danemark et le FC Copenhague, mastodonte du championnat danois. Après deux saisons au sein de l’équipe U19, la saison 2021-2022 marque sa découverte aux yeux de tous. Pour sa première titularisation, il ouvre son compteur buts en professionnel. Au final, il inscrira 4 buts et délivrera 3 passes décisives en 15 rencontres disputées (pour un total de 716 minutes jouées). L’exercice suivant sera celui de la confirmation avec 54 matchs disputés entre le FC Copenhague et la sélection islandaise qu’il avait découvert en juin 2022. Une saison 2022-2023 notamment marquée par une campagne de Ligue des Champions où il se distinguera lors de la sixième journée des phases de groupes face au Borussia Dortmund (1-1), inscrivant son premier but dans la compétition et étant élu homme du match par l’UEFA. En deux saisons avec les professionnels du FC Copenhague, le jeune Islandais a remporté deux trophées de champion du Danemark ainsi qu’une coupe du Danemark.
Un profil sur-mesure pour Paulo Fonseca
Sur le terrain, Hákon Haraldsson se démarque par une extrême polyvalence. Entre le FC Copenhague et la sélection islandaise, il a ainsi évolué à six postes différents depuis le début de sa carrière professionnelle. De milieu relayeur à avant-centre, le joueur de 20 ans s’adapte à chaque position et rôle avec une facilité déconcertante, même si celui de meneur de jeu, excentré ou axial, semble mieux convenir à ses qualités. Très juste techniquement, il se distingue également par une première touche systématiquement dans le sens du jeu, auquel il n’hésite pas à participer même s’il évolue à la pointe du 4-3-3 de Copenhague. Une qualité technique qu’il accompagne d’un abattage permanent et d’une bonne base de travail en termes de discipline défensive et tactique. Un profil complet pour Paulo Fonseca, qui a montré, avec Rémy Cabella et Angel Gomes la saison dernière, qu’il appréciait tout particulièrement les joueurs de ballon comme Haraldsson, même si l’apport statistique reste encore incertain. Le principal axe de progression réside dans l’évolution physique d’un joueur qui peut encore paraître léger dans sa capacité à tenir tête dans le duel face à des joueurs plus athlétiques, assez nombreux en Ligue 1.
Plus gros investissement de l’été lillois, Hákon Haraldsson a tout pour s’épanouir dans l’animation de Paulo Fonseca, dans une position similaire à celle de Rémy Cabella et Angel Gomes la saison dernière, même si le passage du championnat danois, réputé pour être joueur et ouvert, à la Ligue 1 nécessitera forcément un temps d’adaptation, notamment sur le plan.
Source: Le Petit Lillois