Pourquoi les drones n'ont pas été utilisés pour la surveillance de la manifestation du 1er mai à Nice

May 01, 2023
401 views

Autorisés... mais pas utilisés. La police nationale n'a pas eu recours à l'utilisation de drones pour la surveillance de la manifestation du 1er mai à Nice, qui s'est élancée à 10h de la place Île de Beauté.

La raison? La météo. Selon BFM, c'est la pluie couplée au risque d'orage qui a empêché les forces de l'ordre de faire voler des drones au-dessus du cortège.

Le département des Alpes-Maritimes a en effet placé en alerte jaune aux orages de 11 heures à 18 heures par Météo-France.

D'après nos informations, la préfecture a publié le 30 avril un arrêté autorisant l'utilisation de drones pour cette nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites à Nice.

Des drones à Paris, Lyon et au Havre

L'État justifiait notamment cette décision avec des "troubles à l'ordre public commis à Nice, tels que des blocages des voies de circulation des véhicules et de la plateforme du tramway, des violences et des dégradations notamment le 28 mars et 20 avril derniers".

Des arrêtés similaires ont été pris à Paris, Lyon et au Havre.

L'emploi des drones a été autorisé par la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure (RPSI), promulguée en janvier 2022.

Mais c'est la publication du décret d'application, daté du 19 avril 2023, qui a rendu possible leur utilisation concrète.

Source: Nice matin