De " Peaky Blinders " à " Oppenheimer ", dans la tête de Cillian Murphy

July 18, 2023
328 views

PortraitDevenu célèbre grâce à la série britannique, l’Irlandais est l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan. A 47 ans, il tient le premier rôle du nouveau film du cinéaste, où il donne corps à l’énigmatique père de la bombe atomique.

Chez lui, tout se passe littéralement dans la tête. Il y a bien entendu la façade, le visage. Ces cheveux bruns divisés en deux par une raie juste au milieu du crâne. Ces yeux bleu acier, perçants, qui constituent le point d’orgue de cette figure et ­dessinent un regard dont il est impossible de se détacher. Et les formes arrondies qui la composent – nez, pommettes, menton, bouche – comme dessinées par un artiste. Au terme de cette rapide inspection, une évidence s’impose : personne ne ressemble à Cillian Murphy. L’Irlandais de 47 ans se conduit également comme presque aucun autre acteur.

Quand il vous voit entrer dans la suite du grand hôtel parisien où il donne ses interviews, il fait monter une bouteille d’eau et vous en verse un verre : « Il faut boire, il fait trop chaud aujourd’hui. » Une fois votre verre vidé, l’acteur semble se sentir plus en sécurité. La conversation peut démarrer. « Nous avons le temps de nous parler et nous prendrons tout le temps nécessaire », assure-t-il. La promesse sera tenue. Malgré les contraintes minutées de la promotion d’un film, Cillian Murphy ne fait guère attention au temps qui passe, les choses durent ce qu’elles doivent durer. Ce qui laisse du temps pour observer encore la complexion si particulière de son visage.

Son regard, donc, semble être celui d’un extraterrestre, du moins l’idée que l’on s’en fait. A la manière de l’effet produit par David Bowie dans les années 1970, il impose un physique singulier. « J’avais la trouille en découvrant ses yeux. Ronds. Inquiétants », avait constaté Christopher Nolan, rencontrant l’acteur pour la première fois, alors qu’il songeait à lui confier le rôle de Batman pour Batman Begins (2005).

Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre

Le réalisateur britannico-américain avait fini par lui offrir celui de l’Epouvantail dans le film, soit le psychologue corrompu et mentalement instable d’un asile psychiatrique. « Je me souviens très bien du premier effet produit par Cillian sur l’équipe en arrivant sur le tournage, rappelle Christopher Nolan. Il créait une tension dont je n’avais jamais été témoin. Il faisait très peur. » Mais le réalisateur ne s’en est pas tenu à cette première impression et en a fait ensuite l’un de ses acteurs fétiches. Aujourd’hui, Murphy tient le rôle-titre d’Oppenheimer, en salle mercredi 19 juillet : celui du physicien, père de la bombe atomique.

Cillian Murphy, à Dublin, le 5 juillet. THURSTAN REDDING POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

THURSTAN REDDING POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Ce qui est remarquable chez Murphy, c’est la constance de ce visage. Dans Oppenheimer et dans tous les films tournés sous la direction de Nolan : Batman Begins, The Dark Knight (2008), Inception (2010), The Dark Knight Rises (2012) et Dunkerque (2017), comme dans la série britannique Peaky Blinders (2013-2022) qui l’a consacré auprès du grand public et dans laquelle il incarne un chef de gang, à Birmingham, au lendemain de la première guerre mondiale, Cillian Murphy est, à une paire de lunettes et une coupe de cheveux près, le même. Jamais la moindre prothèse… On se prend à imaginer qu’il se lève tôt le matin pour sa journée de travail, arrive à l’heure sur le plateau et se présente devant la caméra sans même passer entre les mains d’un maquilleur.

Il vous reste 82.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde