Les sorties ciné de la semaine : “Oppenheimer”, “Les Meutes”, “De nos jours”...

July 18, 2023
381 views

Quels films voir cette semaine (ou pas) ? Chaque mercredi, retrouvez nos critiques des dernières sorties en salles.

Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Le coup de cœur de la semaine

“Oppenheimer”, de Christopher Nolan

Genre : tempête sous un crâne

Critique à venir

Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon. 3h01.

Les autres films

“Les Meutes”, de Kamal Lazraq

Genre : nuit de folie

À Casablanca, un père et son fils ont une nuit pour faire disparaître un cadavre… Une plongée inédite dans un monde de misère où la criminalité et la solidarité se rencontrent. Un film mené avec un brio naturel et autant de férocité que d’humanité.

Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa. 1h34.

Lire la critique : r Les meutes

“De nos jours…”, de Hong Sang-soo

Genre : ivresse existentielle

À Séoul, un vieux poète interdit d’alcool répond aux questions d’un étudiant maladroit. Une ex-actrice en fait autant avec une débutante… Ce double conte existentiel brille d’une sagesse piquante et procure une sérénité enviable.

Avec Ki Joo-bong, Kim Min-hee, Song Seon-mi. 1h24.

Lire la critique : r De nos jours...

“Paula”, d’Angela Ottobah

Genre : en eaux troubles

Paula, 11 ans, ne va plus à l’école depuis longtemps et ses longues « vacances » dans un idyllique cottage forestier commencent à sonner faux à mesure que son père se fait de plus en plus menaçant dans un thriller atmosphérique très réussi.

Avec Finnegan Oldfield, Aline Helan-Boudon, Océan. 1h38.

Lire la critique : q Paula

“Les Ombres persanes”, de Mani Haghighi

Genre : l’ombre d’un doute

HIstoire d’amour, jeu de dupes… Malgré un scénario au postulat de départ extravagant, le cinéaste iranien se frotte avec brio au film noir hitchcockien sur le motif du double. Superbe interprétation.

Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza. 1h47.

Lire la critique : q Les Ombres persanes

“Caiti Blues”, de Justine Harbonnier

Genre : spleen au Nouveau-Mexique

Caiti a le blues autant qu’elle pourrait en jouer : la jeune Américaine a une très belle voix mais reste barmaid, en « attendant » de pouvoir chanter, dans ce film précis qui documente les envies d’une génération qui rêve de vivre de sa passion.

Documentaire. 1h24.

Lire la critique : q Caiti Blues

“Navigators”, de Noah Teichner

Genre : fantômes révolutionnaires

Le paquebot sur lequel Keaton tourna en 1924 La Croisière du Navigator servit, cinq ans plus tôt, à expulser des « radicaux » supposés menacer les États-Unis. Sur cette histoire méconnue, Noah Teichner tisse une forme de narration originale.

Documentaire. 1h25.

Lire la critique : q Navigators

“Sous le tapis”, de Camille Japy

Genre : secret de famille

L’actrice Camille Japy passe à la réalisation avec cette chronique du deuil et, même si sa mise en scène reste très sage, sa délicatesse s’impose pour dépeindre les sourires et les mutismes familiaux.

Avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca. 1h37.

Lire la critique : p Sous le tapis

“La Maison du mal”, de Samuel Bodin

Genre : terreur nocturne

Peter entend des bruits dans les murs de sa chambre, mais ses parents refusent fermement d’y croire. Si la première partie où l’on cherche à comprendre avec le jeune garçon, angoissante à souhait, fonctionne, l’horreur proprement dite déçoit…

Avec Lizzy Caplan, Antony Starr, Cleopatra Coleman. 1h28.

Lire aussi

Pas vu

“Barbie”, de Greta Gerwig

Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera. 1h54.

Source: Télérama.fr