Vous pensez que GPT-4 est devenu moins intelligent ? Voici l’explication
Des utilisateurs ont l’impression que GPT-4 (version améliorée de ChatGPT) est devenu moins intelligent
Un responsable d’OpenAI affirme pourtant que chaque nouvelle version est meilleure que la précédente
Mais il est possible que plus on utilise l’IA, plus on remarque ses défauts (ce qui donne l’impression qu’il y a eu une régression)
Quand OpenAI a lancé ChatGPT, les capacités de l’intelligence artificielle ont étonné tout le monde. Puis, l’entreprise a lancé GPT-4, une version plus avancée de cette IA, qui a dopé les performances. Mais dernièrement, des articles de presse et des commentaires sur les réseaux sociaux ont suggéré que depuis un moment, GPT-4 semble être devenu moins intelligent. Dans un article publié il y a quelques jours, le site insider a même suggéré qu’il est possible qu’OpenAI ait apporté de récents changements qui ont pu affecter les performances. Mais de son côté, OpenAI réfute cette hypothèse.
Dans un tweet, Peter Welinder, vice-président des produits et des partenariats chez OpenAI, assure que l’entreprise n’a pas rendu GTP-4 plus bête. “Bien au contraire : nous rendons chaque nouvelle version plus intelligente que la précédente”, indique-t-il. Cependant, pour les personnes qui pensent que l’IA est devenue moins performante, il a une hypothèse : “Lorsque vous l’utilisez plus intensément, vous commencez à remarquer des problèmes que vous n’aviez pas vus auparavant.”
No, we haven't made GPT-4 dumber. Quite the opposite: we make each new version smarter than the previous one. Current hypothesis: When you use it more heavily, you start noticing issues you didn't see before. — Peter Welinder (@npew) July 13, 2023
En d’autres termes, selon ce responsable d’OpenAI, il n’y a pas eu de régression. Cependant, plus nous utilisons GPT-4, plus nous remarquons des défauts qui existaient déjà.
ChatGPT : un nombre d’utilisateurs en baisse
En tout cas, ces articles sur les performances de GPT-4 sont publiés à un moment où, après une croissance effrénée, ChatGPT commencerait à perdre des utilisateurs. Il y a quelques jours, nos confrères de Zdnet.com ont relayé des données de Similarweb selon lesquelles le trafic de ChatGPT aurait baissé pour la première fois au mois de juin. Plus exactement, ces données suggèrent que le trafic web et mobile de ChatGPT aurait baissé de 9,7 % entre mai et juin. Aux États-Unis, la baisse aurait été de 10,3 %. De plus, le temps passé par les visiteurs sur le site chat.openai.com aurait baissé de 8,5 %.
Sinon, il est à rappeler que OpenAI fait face à une concurrence de plus en plus rude. Bard, l’alternative de Google à ChatGPT, est déjà disponible. Et depuis quelques jours, ce chatbot est disponible en France, dans la langue de Molière. Parmi les autres rivaux de ChatGPT, on peut aussi citer Claude 2, un produit développé par la startup Anthropic. De son côté, Elon Musk travaille sur le projet xAI.
Source: Presse-citron