c'est quoi ce modèle complètement fou dont tout le monde parle ?
Un designer a imaginé un nouveau concept d’iPhone haut de gamme
On y retrouve des avantages très attendus de futurs iPhone
Les iPhone 15 pourraient profiter de quelques-uns de ces atouts en septembre
Antonio de Rosa a encore frappé. Le designer qui nous avait déjà régalé par le passé avec un concept saisissant de l’iPhone 15 Pro Max revient à la charge avec cette fois-ci l’iPhone Vision, qui fait la part belle à un écran borderless atteignant pas moins de deux mille deux cents nits en luminosité de pointe. Bien sûr il ne s’agit là que d’une maquette sortie tout droit de l’imagination du graphiste, mais les lignes directrices du châssis rappellent sans hésiter les directives d’Apple en la matière sur sa gamme de mobiles premium, qui sera sans doute renouvelée en septembre lors d’un keynote au Steve Jobs Theater.
La caractéristique technique la plus étonnante de ce concept se retrouve du côté des performances, qui ne sont pas dues à un seul processeur mais à deux. Ici, on retrouve ainsi la puce M2 qui équipe les MacBook Pro, les iPad Pro ou encore les MacBook Air, associée à une carte mère R1. Cette dernière est celle qui propulse le casque de réalité mixte Vision Pro, conçu par Apple également.
Des similitudes avec les iPhone 15
Avec le concept d’Antonio de Rosa, on découvre également que l’iPhone Vision est fourni sans slot pour carte SIM. Rien d’étonnant toutefois, puisque c’est aussi le cas pour certains modèles d’iPhone 14, notamment aux États-Unis. Des analystes vont même jusqu’à supposer qu’Apple proposera ce modèle sur tous ses smartphones premium, d’ici peu.
Les plus curieux auront probablement aussi remarqué que l’iPhone Vision est ici doté de la technologie ProMotion, que l’on retrouve sur MacBook Pro, sur iPad Pro ou sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Cette marque, c’est celle du taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à cent vingt images par seconde qu’a développé Apple. L’idée est ici d’économiser de l’énergie lorsqu’il s’agit d’afficher des contenus peu gourmands en fréquence (articles de blogs, courriers électroniques, messages). À l’inverse, la cadence peut s’accélérer pour le streaming ou les jeux en ligne les plus demandeurs.
Recharge : les changements les plus attendus
Pour finir, au-delà de la présence de l’USB-C imposée par l’Europe, notons aussi que de Rosa propose de passer à une puissance de trente watts pour la recharge sans fil avec MagSafe, ce qui pourrait enfin permettre aux iPhone de se mettre à la page de la concurrence. À titre de comparaison, le meilleur appareil en la matière à ce jour, à savoir l’iPhone 14 Pro Max, se contente en effet de quinze watts seulement là où l’alimentation Qi du Xiaomi 13 Ultra atteint par exemple les cinquante watts, tout comme le Huawei P60 Pro sorti en mars dernier.
Source: Presse-citron