PORTRAIT | Rencontre avec Jonathan Glibert, CEO Kastel.co : la plateforme qui démocratise l’investissement dans l’immobilier d’exception
Kastel.co est de ces sociétés qui s’attellent à des défis audacieux : mettre les meilleurs rendements immobiliers à portée de tous. La startup propose d’investir dès 100 € dans une villa à Saint-Tropez, un chalet à Megève, un domaine remarquable ou tout autre bien de prestige en France ou à l’international. À la fois plateforme d’investissement et club d’investisseurs, la jeune entreprise s’est donnée les moyens de promettre la lune à ses clients et de la leur décrocher.
Qui se cache derrière ce projet ? Que met en place Kastel.co pour allier rêve, réalités du marché, rentabilité et sécurité ? Qui peut accéder à ce service ? Jonathan Glibert, cofondateur et CEO de Kastel.co, a répondu à nos questions.
Quel a été votre parcours jusqu’à la création de Kastel.co ?
Jonathan Glibert, cofondateur et co-CEO de Kastel.co : J’ai commencé ma carrière à l’âge de 17 ans dans la grande distribution. C’est une expérience marquante : j’ai très vite appris ce que signifie le « sens du service client ». J’ai ensuite passé quinze années en banque et services financiers à l’international sur des postes de C level. À côté de cela, je suis capitaine réserviste pour l’armée de l’air.
C’est en 2021 que je bascule avec joie et passion dans l’entrepreneuriat, et amorce en 2022 la création de Kastel.co
Comment est né Kastel.co ?
Kastel.co est l’histoire d’une série de formidables rencontres, fondées sur l’alignement de valeurs, qui forme aujourd’hui une équipe solide, compétente et complémentaire, comme nous l’illustrons avec ma co-CEO, Julie Daffourd, qui est étudiante-entrepreneure.
Avec toute l’équipe nous avons travaillé nuit et jour durant plusieurs mois pour donner vie à Kastel.co
Ce travail acharné fut récompensé par plus de 200 investisseurs inscrits dès la première semaine de notre lancement, qui a eu lieu le mois dernier !
Comment fonctionne Kastel.co ?
Kastel.co est une plateforme de partage de revenus locatifs spécialisée dans l’immobilier d’exception où chacun peut investir à partir de 100 €.
Le fonctionnement est très simple. Après la création rapide d’un compte et les vérifications réglementaires obligatoires, l’utilisateur choisit un ou plusieurs biens immobiliers sur lesquels il investit et qui génèreront des rendements que nous reversons mensuellement. Celui-ci est libre de récupérer son argent investi à tout moment grâce à notre place de marché secondaire de revente.
En plus d’être une plateforme d’investissement, Kastel.co est aussi un club d’investisseurs qui offre à chacun de ses clients des avantages exclusifs en fonction du montant investi. Ainsi, nous avons signé plusieurs partenariats ultra premium, notamment autour de l’automobile, de l’horlogerie de luxe ou de l’entertainment.
Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à l’investissement immobilier ?
Comme beaucoup, j’ai eu à titre personnel quelques expériences difficiles dans l’immobilier. Aujourd’hui, tout va bien, mais j’ai pu explorer tous les sujets liés aux demandes de prêts via un courtier ou en direct avec la banque, les devis, la coordination des travaux, la fiscalité, la gestion locative… Cela m’a donné les clés de l’investissement immobilier, et la conviction que c’est un enjeu complexe, et ce, quel que soit le montant engagé.
C’est justement cette complexité que Kastel.co veut résoudre. Après douze ans d’expérience pour ma part, 300 ans d’expérience cumulée pour toute l’équipe, nous aspirons à rendre l’investissement immobilier aussi facile d’accès qu’un simple achat en ligne. Nos experts passionnés et chevronnés explorent le monde à la recherche d’opportunités off market uniques et les mettent à disposition sur la plateforme kastel.co, nous gérons le reste.
Qu’est-ce qui, selon vous, plaît dans votre proposition ?
Notre proposition est double : investir sur des biens d’exception et rejoindre un club présentant de nombreux avantages.
Les premiers retours sur le catalogue de biens sont unanimes : ils sont exceptionnels.
Pourtant, ce n’est que le début ! En plus des œuvres architecturales uniques, villas, chalets, domaines, nous envisageons également d’acquérir des biens commerciaux, des lieux culturels tels que des théâtres, mais aussi des châteaux et autres joyaux du patrimoine national. Nos premiers investisseurs apprécient également notre implication et notre capacité à générer les meilleurs rendements possibles pour chacun des biens (8 à 10% brut annuel en moyenne). Ils sont rassurés par notre propre engagement : nous investissons une partie importante de la trésorerie de l’entreprise dans chacune des acquisitions. Cela témoigne de notre confiance en nos projets.
Quelles sont les prochaines étapes clés pour kastel.co ?
Nous lancerons le mois prochain les premiers financements de biens sur la plateforme, les communications conjointes avec nos partenaires immobiliers ainsi qu’une conciergerie très haut de gamme.
Nous amorçons une levée de fonds et prévoyons le recrutement de 10 nouveaux collaborateurs à horizon 2024.
Tout cela pour acquérir au cours des 18 prochains mois une trentaine de biens immobiliers pour une valeur globale de 70 millions d’euros.
À travers son projet, Kastel.co veut relever le pari de démocratiser l’accès aux meilleurs placements financiers, jusqu’ici réservés à une élite. La startup s’appuie pour cela sur les expertises croisées de ses spécialistes et sur les opportunités que représentent les nouveaux développements technologiques. Elle répond enfin, outre le désir d’investissement dans des biens d’exception, à un engagement pour la préservation du patrimoine national.
<<< À lire également : Thibault Le Treut, Co CEO Check & Visit : « Nous mettons au service des professionnels de la gestion immobilière notre technologie au service réalisation d’états des lieux en 3D » >>>
Source: Forbes France