Marché : Un membre faucon de la BCE provoque une baisse des taux des dettes en zone euro

July 18, 2023
207 views

(BFM Bourse) - Klaas Knot, président de la Banque des Pays-Bas et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré ce mardi que des hausses de taux après juillet n'étaient pas "une certitude" mais "tout au plus une possibilité".

Les interventions des banquiers centraux sont toujours surveillées comme le lait sur le feu par le marché. Et l'interview donnée ce mardi par Klaas Knot à Bloomberg TV valait clairement le détour.

Le banquier central occupe le poste de président de la Banque des Pays-Bas et est donc également membre de droit du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), l'organe de l'institution européenne qui prend les décisions sur les taux. Selon le calendrier des rotations des droits de vote fourni par la BCE, il participera au vote sur les taux en juillet et septembre.

Comme le souligne Stephen Innes de Spi Asset Management, Klaas Knot est historiquement connu pour être l'un des membres les plus "hawkish" (faucon) de la Banque centrale européenne, c'est-à-dire pour simplifier qui privilégie avant tout la maîtrise de l'inflation quitte à ce que l'emploi et l'économie en pâtissent.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas de "certitudes" sur des hausses de taux après fin juillet

Ce qui donne une certaine résonance à ses propos. Klaas Knot a certes estimé qu'une nouvelle hausse des taux directeurs à la fin de ce mois - la BCE se réunissant le 27 juillet - était "nécessaire" pour ramener l'inflation sur le bon chemin. Ce qui n'a rien de surprenant, la BCE ayant indiqué assez clairement le mois dernier qu'elle comptait prendre une telle décision.

Mais au-delà de juillet, de nouvelles hausses de taux constituent "tout au plus une possibilité mais en aucune manière une certitude", a-t-il répondu, interrogé sur un possible nouveau relèvement des taux en septembre par Bloomberg TV.

Au-delà de cette phrase, Klaas Knot a aussi estimé qu'avec des hausses de taux qui s'additionnent, les risques pour la BCE se déplacent de plus en plus vers le danger "de trop en faire", avec donc une politique trop restrictive.

Vers la fin de la hausse des taux?

Le banquier central a jugé qu'à compter de juillet, la BCE devrait "regarder avec attention ce que les données nous diront au sujet de la distribution des risques entourant" le scénario de référence de la banque centrale. Il a également dit qu'il semblait que l'inflation sous-jacente avait "atteint un plateau".

Ces propos laissent espérer les investisseurs que la politique de resserrement monétaire de la BCE touche à sa fin. Pour preuve, les déclarations de Klaas Knot ont conduit les rendements des obligations des pays de la zone euro à accentuer nettement leur baisse sur le marché secondaire, où les investisseurs s'échangent entre eux les titres de dette. Leurs prix (qui évoluent dans le sens inverse du rendement) se redressent donc.

Vers 15h30, le taux de l'obligation allemande à 10 ans reculait de 9 point de base (0,09 point) à 2,394%. Pour l'Italie et l'Espagne, les rendements sur les titres de dette de même échéance reculent de 14,7 et 13,2 points de base respectivement. Le taux sur l'obligation assimilable du Trésor français à 10 ans recule lui de 10,2 points de base.

Source: BFM Bourse