Gmail : pourquoi vous devez activer cette fonctionnalité de toute urgence

July 19, 2023
56 views

Google déploie un nouvel outil dans le cadre de la lutte contre le phishing

Il sécurise votre navigation en temps réel

Cette option n’est bien sûr pas infaillible, et la firme de Mountain View préconise toujours l’authentification multifacteur

C’est un ajout très bienvenu sur Gmail. Depuis quelques jours, Google déploie en effet une protection additionnelle. Il est préférable de l’activer car cela ne vous coûte rien et peut faire la différence contre les tentatives phishing. Alors que les cybercriminels déploient des cyberattaques de plus en plus élaborées, il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

Comment activer la protection renforcée sur Gmail ?

Pour en profiter, il suffit de se rendre à l’adresse suivante. Vous devez ensuite cocher le bouton pour l’activation (en bleu). À noter que vous pouvez effectuer la même opération sur Google Chrome en tapant chrome://settings/security dans la barre de recherche du navigateur web. Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Protection renforcée » à côté de la « Protection standard ».

Ce que permet la protection renforcée sur Gmail

Pour nous convaincre, Google explique que cette fonctionnalité permet d’améliorer votre sécurité et celle des autres internautes sur les applis Chrome, Gmail, ou Chat. Vous serez en outre prévenu lorsque vos mots de passe ont été divulgués dans le cadre d’une violation de données. Une option primordiale car ces dernières sont désormais monnaie courante.

À noter également que la navigation sécurisée scrute les URL issues des applis Google et Chrome en temps réel afin de repérer les éventuelles menaces. Et le géant du web de préciser : « Ces données sont associées temporairement à votre compte Google quand vous y êtes connecté. »

Prudence face au phishing

Et comme on n’est jamais trop prudent et que tout système est faillible, Google recommande aussi d’autres moyens de se protéger. L’entreprise précise ainsi que « 70 % des comptes Google, détenus par des personnes utilisant régulièrement nos produits, bénéficient automatiquement d’une authentification à deux facteurs qui confirme leur identité lorsqu’une connexion suspecte est détectée ».

On ne peut que saluer ces initiatives et vous inviter à vous en emparer. Il faut en effet savoir que les cybercriminels bénéficient désormais des dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Leurs campagnes de phishing sont de ce fait de plus en plus sérieuses et ciblées. Souvent, elles ne comportent parfois aucune faute d’orthographe ou approximation grammaticale, et il convient donc de redoubler de prudence.

Source: Presse-citron