Hausse de 10 % des prix de l’électricité : " Heureusement que j’ai mes panneaux solaires "

July 19, 2023
87 views

Quand il a entendu ce mardi matin l’annonce de la prochaine hausse de 10 % du tarif réglementé de l’électricité le 1er août, Christophe Balme, 52 ans, n’a pas été étonné. « C’était à prévoir, estime ce chargé d’affaires. Ça ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années, ce n’est pas maintenant que ça va s’arrêter. Pour moi, c’est une fatalité, et on ne reviendra jamais en arrière. »

Cette certitude ne date pas d’aujourd’hui. Il y a deux ans, Christophe a pris le taureau par les cornes en décidant d’équiper le toit de sa maison, à Martigues (Bouches-du-Rhône), de panneaux solaires. « Avec 110 m2, une piscine et un jacuzzi, au tout électrique, la facture ne cessait de flamber, explique-t-il. En semaine, on est trois. Mais le week-end, comme on est une famille recomposée, on peut monter à six avec nos quatre enfants. On consommait facilement 10 000 kilowattheures (kWh) par an. Soit à l’époque une facture de 2 400 euros. Il fallait réagir. »

Ne pas hésiter à se faire accompagner

Christophe et sa compagne investissent 7 000 euros pour installer les panneaux. Avec 1 200 euros rétrocédés sur cinq ans par EDF, au titre de l’aide à l’autoconsommation, ils dépensent donc 5 800 euros. « Paradoxalement, plus les prix de l’électricité augmentent, plus cet investissement est amorti rapidement, observe Christophe. Au départ, il fallait compter huit ans, mais au fur et à mesure, ça raccourcit. »

Résultat : Christophe a divisé sa consommation par deux, autour de 5 000 kWh. Avec une facture à l’avenant : elle tourne aujourd’hui autour de 1 300 euros sur une année pleine. « Heureusement que j’ai mes panneaux solaires. Quand les tarifs augmentent, bien sûr ça me préoccupe, mais j’ai quand même le sentiment de passer un peu entre les gouttes. En revanche, je pense à tous les ménages qui n’ont pas le choix, ou les moyens d’investir. Malgré les aides, le reste à charge dans de nombreux cas demeure trop élevé. Sans compter les arnaques. »

Source: Le Parisien