Les salles Basic Fit du Nord sanctionnées pour avoir mal informé leurs clients sur leurs abonnements

July 19, 2023
159 views

Certaines de ces salles de sport low-cost n’auraient pas fait œuvre d’une information complète auprès de leurs souscripteurs. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord a prononcé une amende de 68 500 euros à l’encontre de la société Basic Fit II, qui gère les salles de sport du même nom, pour avoir mal informé les consommateurs sur les abonnements auxquels ils souscrivaient, a précisé la préfecture dans un tweet publié mardi.

ℹ️ La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord a prononcé une amende de 68 500 € à l’encontre de la société Basic Fit II pour avoir mal informé les consommateurs sur ses abonnements.

Plus d’informations : https://t.co/sQnTPnPF0n pic.twitter.com/OgeLYeadK0 — Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 17, 2023

C’est une enquête minutieuse des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF), en particulier dans le département du Nord, entre mars 2022 et janvier 2023, qui a permis de découvrir les manquements de ces salles de sport. Les enquêteurs ont relevé plusieurs infractions dans plusieurs établissements de l’enseigne dans le Nord et sur ses sites Internet.

Pas de facture

Les enquêteurs ont principalement relevé un « défaut d’information des consommateurs avant qu’ils souscrivent un abonnement », concernant notamment les conditions de résiliation et la possibilité de saisir un médiateur de la consommation en cas de litige. Autre incartade signalée : l’absence de remise de facture aux consommateurs après leur achat.

D’autres manquements ont été soulignés, principalement concernant les sites Internet de la société Basic Fit II, qui présentaient des clauses interdites dans leurs conditions générales de vente. Ils ne comportaient par ailleurs pas certaines informations à fournir obligatoirement aux consommateurs avant la souscription de leur abonnement.

Source: Le Parisien