Guerre en Ukraine : Les nouveaux drones kamikazes russes vont pouvoir attaquer en essaim

July 19, 2023
243 views

L’armée russe est visiblement en train d’apporter des modifications à son drone kamikaze Lancet, très utilisé dans le conflit actuel avec l’Ukraine. Selon des médias russes et ukrainiens, l’appareil va prochainement être doté d’une intelligence artificielle, relaient nos confrères de Capital. Cette dernière va lui permettre de mieux repérer et attaquer les véhicules et les positions de Kiev.

D’après le média ukrainien The Kyiv Post, cette version modifiée du Lancet devrait s’appeler Izdelié-53 ( « Produit-53 », en français). Grâce à leur intelligence artificielle, ces engins devraient être déployés en essaim sur les champs de bataille. Une fois une cible repérée par l’un des drones, il serait alors capable de prévenir tous les autres afin de mener une attaque synchronisée.

Des vols à plus de 110 km/h

« Cette variante de la munition rôdeuse communiquera avec les opérateurs en utilisant des moyens qui seront autonomes et avec lesquels il sera impossible d’interférer » a indiqué Alexandre Zakharov, le concepteur en chef de Zala Aéro, fabricant du Lancet.

Tout comme son prédécesseur, le Izdelié-53 devrait emporter avec lui une ogive de 5 kg à tête creuse, lui permettant de transpercer ses cibles, même lourdement blindées. Ce nouveau drone kamikaze, dont le design a été complètement repensé, serait capable de voler à plus de 110 km/h sur une distance allant de 40 à 70 km.

Plus de 45.000 drones par mois

Cet arsenal devrait viser en priorité les chars d’assaut, mais également les équipements de pointe, comme les systèmes de défense aérienne occidentaux ou les radars de contrôle des tirs d’artillerie.

Face au succès des Lancet, Moscou a demandé au groupe Zala de multiplier par trois sa production afin de fournir plus de 45.000 unités par mois à l’armée russe. Pour cela, l’industriel a bénéficié d’une importante aide de l’État. Il a utilisé cette somme pour transformer un centre commercial en usine de production pour ses différents drones, comme le Lancet ou encore le Geran-2, un engin servant à endommager les infrastructures ukrainiennes.

Source: 20 Minutes