la Russie frappe pour la seconde nuit consécutive la région d'Odessa

July 19, 2023
72 views

Une nouvelle "attaque massive". C'est ce que dénoncent, mercredi 19 juillet, les autorités de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, après une seconde nuit de bombardements par l'armée russe. Le bilan de ces attaques est de douze blessés a déclaré le commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne. Des alertes aériennes ont également retenti dans une dizaine d'autres régions ukrainiennes. Retrouvez les derniers développements du conflit ukrainien dans notre direct.

Attaque sur un terrain militaire en Crimée. Un incendie s'est déclaré mercredi matin sur un terrain militaire dans l'est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a déclaré sur Telegram Sergueï Aksionov, le gouverneur local russe. 2 000 personnes ont dû être évacuées dans la zone. Les services de renseignements ukrainiens ont revendiqué une "opération réussie" qui visait un dépôt de munition.

Inquiétude mondiale après la fin de l'accord céréalier. La décision de Moscou de quitter lundi 17 juillet l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, à quelques heures de son expiration, a créé un tollé sur la scène internationale. "J'exhorte les parties prenantes à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d'Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l'Afrique", a réagi Moussa Faki, le président de la Commission de l'Union africaine.

Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide agricole à l'Ukraine. Washington a annoncé mardi, par la voix de la cheffe de l'Usaid, l'octroi de 250 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir le secteur agricole ukrainien, et d'aider le pays à "nourrir le monde". L'invasion de l'Ukraine par la Russie "ont causé plus de 6,6 milliards de dollars de dommages directs au secteur agricole", estime l'agence Usaid sur son site. Au total, les Etats-Unis ont débloqué 350 millions de dollars pour aider à la production, au stockage et à l'export des denrées agricoles ukrainiennes.

Source: franceinfo