Macron rechigne à gâcher la cartouche du remaniement
Réservé aux abonnés
Mercredi soir, de nombreuses interrogations couraient toujours sur l’ampleur de l’ajustement comme sur l’intervention à venir du président.
Les horloges du maître sont déréglées. Depuis que les émeutes urbaines ont fait dérailler sa séquence des «cent jours», Emmanuel Macron tente de les resynchroniser. Au départ, il s’agissait de redonner de l’élan à son second quinquennat avec un grand remaniement et une intervention devant les Français. À l’arrivée, il n’est plus question que d’un ajustement technique du gouvernement d’Élisabeth Borne. Une intervention du président de la République est toujours à l’ordre du jour, mais désormais au cœur de l’été, pendant que les Français s’inquiètent tout à la fois de la canicule qui menace et de la facture d’électricité qui s’alourdit. Pas forcément le meilleur timing pour retrouver de l’élan.
Alors, sans le dire, Emmanuel Macron temporise. C’est le sens de ce remaniement interminable préparé sous les regards fébriles des ministres en poste qui s’inquiètent et des membres de la majorité qui espèrent. Les premiers étaient réunis mardi soir à l’Élysée pour le traditionnel dîner de fin de saison…
Source: Le Figaro