Nouvelle polémique avec les motos : "C'était honteux", s'agace Thibaut Pinot

July 19, 2023
502 views

Cela commence à faire beaucoup. Trois jours après le couac du sommet de Joux Plane, où Tadej Pogacar avait été bloqué dans son attaque par une moto photographe, le Tour de France a vécu un nouvel épisode controversé mercredi lors de l'ascension du col de la Loze, sommet de cette édition 2023.

A proximité du sommet, alors que le public était en masse, rétrécissant la chaussée, une moto a calé devant Jonas Vingegaard. Sur des pentes aussi redoutables, difficile pour de tels engins de pouvoir avancer au pas sans caler. Mais là, c'était au pire endroit, devant le maillot jaune.

La moto s'est couchée sur le bitume et le leader de la Jumbo-Visma s'est retrouvé coincé comme un dans un chassé-croisé estival sur l'autoroute du Soleil. Le Danois était très loin devant Tadej Pogacar et l'incident n'a pas eu le même impact sur la course que lors de l'étape de Saint-Gervais dimanche, mais tout de même.

Une moto aurait pu me tomber dessus

Thibaut Pinot a subi la même mésaventure et à l'arrivée à Courchevel, le grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ ne décolérait pas. "Je suis resté bloqué au moins 30 secondes, j'avais les motos qui me tombaient dessus quasiment, c'était n'importe quoi. C'était tellement raide que des motos ont dû caler. On laisse passer les voitures alors qu'il y a 15 secondes entre les groupes, il y a des choses que je ne comprends pas", a-t-il fulminé.

Le Franc-Comtois, qui juge avoir vécu "une des journées les plus dures" de sa carrière, "une étape de ouf', dans le Top 5 de mes étapes les plus difficiles", se serait bien passé d'un tel épisode. "Je suis fatigué, mais ce qui m'a le plus choqué, c'est vraiment la course arrêtée à cause des motos et de la voiture, une moto aurait pu me tomber dessus, c'était honteux", a-t-il lancé.

Source: Eurosport FR