TNT : des chaînes pourraient disparaître du bouquet TV en 2025
L'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, lance un appel aux chaînes actuellement présentes sur la TNT et à celles souhaitant y entrer. En 2025, 15 fréquences seront réattribuées, ce qui pourrait changer le visage du bouquet TV gratuit.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ou Arcom, lance dans un communiqué une “Consultation publique préalable à l’attribution de fréquences pour la diffusion de chaînes de la TNT nationale en 2025”. Derrière ce nom se cache un changement potentiellement majeur pour la Télévision Numérique Terrestre lancée en 2005. Actuellement, la TNT est composée de 30 chaînes. Chacune s'est vue attribuer une fréquence (un numéro de chaîne) pendant une durée déterminée.
En 2025, le contrat arrive à échéance pour 15 chaînes : Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+, TFX, TMC, NRJ 12, C8, CNews, CStar, W9, Gulli, Paris Première, LCI et BFMTV sont sur la sellette. Elles devront, si elles le souhaitent, convaincre l'institution de renouveler leur fréquence et donc leur autorisation de diffuser sur le bouquet TV gratuit. En parallèle, d'autres chaînes peuvent aussi se positionner pour prendre la place des anciennes.
Des chaînes pourraient quitter la TNT en 2025
La procédure n'est pas une nouveauté en soi. La particularité de celle-ci est qu'elle touche beaucoup de chaînes en même temps. À tel point que l'Arcom souligne qu'il s'agit “de la plus importante vague d’attribution de fréquences depuis le lancement de la TNT au début des années 2000”. On peut sans mal imaginer que de nouveaux acteurs chercheront à se frayer un chemin, comme Xavier Niel qui n'a pas réussi à récupérer la fréquence de M6 en début d'année. Une bonne occasion de retenter sa chance.
D'autres, en revanche, pourraient en profiter pour s'éclipser. Il y a quelques années, Canal+ menaçait de quitter la TNT sur fond de contraintes que le groupe jugeait trop importantes. Car il ne faut pas oublier qu'être diffusé sur la TNT s'accompagne de certaines obligations légales. Il est donc possible que des chaînes dont le contrat arrive à expiration ne souhaitent pas renouveler l'expérience. L'Arcom souhaite dans tous les cas “recueillir les observations des parties intéressées sur l’impact de l’affectation [des 15 fréquences]”. La date limite pour se manifester est fixée au 29 septembre 2023.
Source: Phonandroid