Vendanges 2023 en Champagne : le rendement commercialisable fixé à 11.400 kilos par hectare

July 19, 2023
210 views

Le rendement commercialisable pour les vendanges 2023 en Champagne a été fixé ce mercredi 19 juillet lors d'une réunion au Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) à Epernay : 11.400 kilos par hectare. C'est un peu moins que l'année dernière, en 2022 , où le quota maximum de raisin avait été fixé à 12.000 kilos par hectare, le niveau le plus élevé depuis 15 ans.

ⓘ Publicité

"C'est une décision prudente mais optimiste, qui correspond à ce que l'on a prévu de vendre", selon Maxime Toubart, co-président du CIVC. Représentants des vignerons et des Maisons de Champagne tablent effectivement sur la vente de 314 millions de bouteilles d'ici la fin de l'année 2023, puis 315 millions pour les trois années suivantes.

Une baisse des ventes

"C'est raisonnable, confirme David Chatillon, président de l'Union des Maisons de Champagne. Les prévisions de ventes et d'expéditions peuvent paraître modestes mais il y a un contexte d'inflation et une conjoncture économique incertaine. Maintenir les volumes nous paraît donc être un bon objectif."

Selon le CIVC, les chiffres de vente du premier semestre 2023 sont plus bas (-5%) que l'année dernière à la même période. Une baisse à relativiser : 2022 était une année record avec 336 millions de bouteilles vendues sur 12 mois. Les deux présidents parlent donc d'un niveau tout de même très élevé pour 2023 et pronostiquent une hausse du chiffre d'affaires, malgré cette baisse des ventes.

Rehaussement du plafond de la réserve

Le plafond de la réserve individuelle est lui réhaussé de 8.000 à 10.000 kilos par hectare. Une nouvelle décision déjà saluée par les Vignerons indépendants début juillet.

Les premiers coups de sécateurs en Champagne sont prévus autour du 7 septembre, cette année. Les dates seront fixées le 30 ou 31 août. "C'est homogène sur toute la région, précise Maxime Toubart. On va surveiller de près le climat au mois d'août."

Source: France Bleu