Charente : à Angoulême, un arrêté visant les marginaux interdit "l’occupation abusive de l’espace public"
À Angoulême, il est désormais interdit de rester allongé ou assis dans certains lieux du centre-ville. L'arrêté municipal, qui vise à chasser les marginaux, crée la polémique.
À Angoulême, rester assis longtemps ou s’allonger sur un banc est désormais interdit. La mairie vient de publier un arrêté de quatre pages, pour empêcher, dit-elle, "l’occupation abusive de l’espace public". Elle assume viser surtout les marginaux, estimés à 200 personnes. "Vous êtes déjà à votre troisième ou quatrième bière, vous êtes avec deux trois chiens, qui ne sont pas muselés, qui importunent les passants. (…) Effectivement, on est au cœur de cet arrêté", estime Jean-Philippe Pousset, adjoint au maire d’Angoulême en charge de la Prévention et de la Sécurité.
La Ligue des droits de l’homme dépose un recours
L’adjoint assure avoir reçu des plaintes de particuliers et commerçants. Toute personne qui ne respecterait pas l’arrêté est passible d’une amende de 35 euros, et jusque 150 euros en cas de récidive. La décision de la mairie suscite des réactions contrastées. Certains habitants estiment que "la municipalité a fait un très bon choix", d’autres qu’il s’agit d’une "atteinte à la liberté". La Ligue des droits de l’homme a déposé un recours.
Source: franceinfo