la ville d'Odessa attaquée pour la troisième nuit consécutive
Une nouvelle nuit de destruction à Odessa. La ville portuaire, située dans le sud de l'Ukraine, a subi des frappes de missiles qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts dans un bâtiment administratif et un quartier résidentiel. Au total, les drones et missiles russes ont fait une vingtaine de blessés. Par ailleurs, les villes de Mykolaïv, Soumy et Kherson ont également été touchées. Retrouvez les derniers développements du conflit ukrainien dans notre direct.
Une attaque de drone en Crimée. Sergueï Aksionov, le gouverneur de la péninsule séparée de l'Ukraine en 2014, a déclaré jeudi sur Telegram qu'une "frappe de drone ennemie" avait endommagé "quatre bâtiments administratifs" dans le nord-ouest de cette région, tuant une adolescente. Kiev n'a pas revendiqué cette attaque, nouvel incident d'une longue série en Crimée après l'explosion survenue sur le pont de Kertch lundi, et l'incendie d'une base militaire mercredi.
Navigation à très haut risque en mer Noire. Le ministère de la Défense russe a annoncé qu'à partir de jeudi, "tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires". Kiev, de son côté, a demandé la mise en place de "patrouilles militaires" navales sous mandat de l'ONU et avec la participation notamment de la Turquie.
La Croix-Rouge biélorusse accusée d'enlever des enfants ukrainiens. Dzmitry Shautsou, le directeur de cette organisation, a créé un tollé sur la scène internationale après avoir déclaré à la télévision publique du pays que ses équipes participaient activement à l'accueil d'enfants ukrainiens vivant dans des zones occupées par la Russie.
Une nouvelle aide militaire américaine pour Kiev. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un plan de soutien à l'Ukraine chiffré 1,3 milliard de dollars. Il prévoit la livraison de quatre systèmes de missiles de défense anti-aérienne, de missiles anti-char, de munitions d'artillerie, de matériel de déminage, et de drones explosifs, a détaillé le Pentagone. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est félicité du "soutien indéfectible" de son allié américain.
Source: franceinfo