Benjamin Mendy au FC Lorient : "La justice est passée, il faut respecter ça", assure la ministre des Sports
L'international français a signé en Ligue 1, cinq jours après la fin de ses déboires judiciaires au Royaume-Uni, où il a été jugé non coupable de viol et tentative de viol.
Il entame une "réhabilitation sportive", réagit jeudi 20 juillet sur franceinfo la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au lendemain de la signature du footballeur Benjamin Mendy au FC Lorient, pour deux saisons. Cinq jours plus tôt, ses déboires judiciaires au Royaume-Uni ont pris fin : l'international français a été jugé non coupable de viol et tentative de viol, estimant que "La justice est passée, il faut respecter ça".
>> TEMOIGNAGE. "J'ai dit non plein de fois" : une accusatrice de Benjamin Mendy affirme qu'il a essayé d'obtenir son silence
La ministre rappelle qu'"il y a eu deux procès" et que "si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice". "En même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole, le respect des victimes", insiste-t-elle. Pour elle, "c'est important d'avoir cet équilibre-là".
Cette "réhabilitation sportive" peut-elle mener à un retour de Benjamin Mendy en équipe de France ? Sur ce point, Amélie Oudéa-Castéra botte en touche. "Je ne sais pas", répond-t-elle. "Aujourd’hui, on a une équipe de France qui est performante. Benjamin Mendy reprend, laissons-le, chaque chose en son temps", conclut-elle. Le défenseur n'a plus joué depuis le 15 août 2021 et sa suspension par son ancien club, Manchester City.
Source: franceinfo