L'influenceur Julien Bert vu dans "Les Anges" mis en demeure d'arrêter ses "pratiques commerciales trompeuses" sur Instagram
Rattrapé par la patrouille des fraudes... L'influenceur Julien Bert, accusé par son ex-compagne, Hilona Gos, de violences conjugales, a été épinglé par la répression des fraudes, ce mercredi 19 juillet, pour des "pratiques commerciales trompeuses", sur son compte Instagram et sur le fil Telegram qu'il administre, sur le réseau social.
Dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la société de Julien Bert, SAS BERT EVENTS à qui les services de l'Etat reprochent de "recourir à des présentations et allégations induisant en erreur le consommateur sur les propriétés et résultats attendus de l’utilisation d’un service".
Copy trading et absence d'indications dans les stories
En d'autre termes, laisser croire à la possibilité de gains financiers et réguliers en utilisant un service de copy trading. Une pratique qui "trompe le consommateur sur les caractéristiques essentielles du service", relèvent les services. Le copy trading est une pratique qui permet aux personnes de copier les positions d'autres personnes sur les marchés financiers.
Par ailleurs, il lui est reproché aussi de ne pas préciser dans ses stories, qu'il s'agit de publicités pour lesquelles, l'influenceur est payé par une rémunération ou une contrepartie de la part de l'annonceur.
Là encore, la pratique est répréhensible car "l’absence de cette indication peut laisser croire au consommateur que la recommandation est faite sous l’angle de l’expérience personnelle plutôt que celui d’une publicité rémunérée et ainsi le tromper". En effet, les pratiques commerciales trompeuses relevées sont interdites et constituent des infractions pénales délictuelles définies aux articles L.121-2 et suivants du code de la consommation.
Aussi, "une mesure d’injonction administrative a donc été notifiée à SAS BERT EVENTS et son dirigeant, Monsieur Julien BERT, leur ordonnant de cesser ces pratiques".
Plusieurs influenceurs déjà épinglés
Plusieurs influenceurs ont été épinglés par la DGCCRF, récemment, pour des "pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux". Ainsi, l'exécutif a déjà contraint les influenceurs Illan Castronovo et Simon Castaldi à afficher sur les réseaux sociaux un message rédigé par la Répression des fraudes (DGCCRF).
"Les agents de la DGCCRF ont initié une injonction administrative à l'encontre de Illan CASTRONOVO", était-il indiqué sur le compte Instagram de l'influenceur, suivi par 2,2 millions d'abonnés. L'influenceuse Capucine Anav avait également été épinglée, tout comme Léa Monchicourt et Anthony Mateo.
injonction par la DGCCRF de cesser des pratiques commerciales trompeuses sur les comptes de réseaux sociaux de Monsieur Julien BERT
Le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a constaté, dans le cadre de ses investigations sur le marketing d’influence, que la SAS BERT EVENTS et son dirigeant, Monsieur Julien BERT, ont mis en œuvre des pratiques commerciales trompeuses sur le compte Instagram julienbert42 et sur une chaîne Telegram dont il était l’administrateur.
Ces pratiques commerciales trompeuses consistent à :
Source: Var-matin