Bretagne : Ces fans de métal veulent battre un record de chaises musicales

July 20, 2023
183 views

Son imagination est sans limite. Après avoir monté une discothèque officieuse sur le camping du Hellfest puis contribué à lancer un festival métal en plein milieu de la cambrousse bretonne, Arnaud Thorel veut s’atteler à un nouveau record du monde. Le Breton sait de quoi il parle. En 2022, il était à la tête de « la plus grande chenille du monde » qui avait défilé dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) en marge du festival Art Rock. Privé de son record depuis que le public de l’Armada de Rouen l’a largement dépassé, le fan de métal veut s’attaquer à une nouvelle discipline : les chaises musicales. « Un record, c’est fait pour être battu ! Je suis beau joueur, je leur laisse la chenille. A Rouen, ils ont tapé haut (3.940 personnes avaient défilé en juin) donc on a préféré s’attaquer à un autre record », explique Arnaud Thorel.

Ce week-end, le metalleux tentera d’établir un record de chaises musicales. Pour ceux qui ne connaîtraient pas (non, mais allô quoi), le jeu consiste à tourner en musique autour de chaises disposées en cercle. Quand la musique s’arrête, il faut s’asseoir le plus vite possible, à raison d’une personne par fauteuil. Et, comme il est prévu moins de chaises que de participants, ceux qui ne sont pas assis sont éliminés. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. « On a déjà prévu la playlist, ça va être vraiment marrant », assure l’audacieux organisateur, qui a prévu « au moins 150 chaises ». « On pourrait peut-être avoir 1.500 personnes mais on manquerait de chaises », admet-il en rigolant. En fouillant le Net, nous avons cependant trouvé une photo d’archive montrant de jeunes filles alignées pour un immense jeu de chaises musicales en Angleterre en 1977, dont la légende mentionne 1.200 participantes. Un lycée de la Nièvre avait déjà fait jouer 219 élèves en 2016.

La tentative de record aura lieu lors du Macumba Open Air Fest qui se déroule du 21 au 23 juillet à Theillay, en Ille-et-Vilaine. Né l’an dernier, l’événement métal s’appuie sur une programmation pointilleuse mais aussi décalée, comme avec la venue de Bernard Minet. L’ancien des Musclés chantera les tubes du « Club Dorothée » au rythme des riffs de guitare pour son projet de « metal band ».

Source: 20 Minutes