Gérald Darmanin envoie la CRS 8 à Cavaillon, où des dealers ont organisé une fête de quartier
Gros hic : la fête n’était pas organisée par la ville. Sur place, certains parents auraient d’ailleurs eu des doutes en s’apercevant que la piscine était alimentée par les bornes à incendie. Mais par qui alors ? C’est là que l’affaire commence. D’après La Provence , le mini-parc de jeux avait été installé par les trafiquants de drogue du secteur. Faux, a répliqué le parquet qui dit que c’est une rumeur. Pourtant, a remarqué le journal local, certains dealers s’en sont vantés sur les réseaux sociaux, pas peu fiers d’organiser quelque chose après les tensions de ces dernières semaines.
Des parents ont d’abord cru que la fête organisée dans la cité du Dr Ayme à Cavaillon était organisée par la municipalité. Ils étaient ravis. Ce vendredi 14 juillet, il y avait un château gonflable, une piscine, un trampoline, un jeu de pêche aux canards. Bref rien d’impressionnant mais c’était assez pour amener l’animation entre ces blocs qui abritent quelque 2500 habitants. Il y avait même de la musique et des grillades et des crêpes à volonté. « Les petits se sont bien amusés, se sont bien éclatés. Ils ont bu, ils ont mangé. Pour eux, c’est ce qui compte dans un quartier abandonné. », a commenté un commerçant du quartier.
« Nous, ça fait deux ans qu’il ne s’est rien passé »
De son côté la ville a indiqué avoir déposé plainte, tout comme le bailleur social pour occupation illégale de l’espace public et mise en danger de la vie d’autrui. Une enquête a été ouverte. D’après BFMTV, sept personnes auraient été interpellées, dans le cadre d’une enquête en lien avec l’organisation de la fête.
« Le but c’était de faire plaisir aux petits » a cependant confié un des organisateurs de la fête à France Bleu. « Des enfants entre 3 et 10 ans, c’est pas eux qui vont venir acheter du shit » a commenté un autre jeune. « De toute manière, les autorités ne voient que ça. Pour eux le Docteur-Ayme c’est que le deal. Nous ça fait deux ans qu’il ne s’est rien passé dans la cité, pas d’événement ». La mairie se targue au contraire de proposer des animations aux plus jeunes, via le centre social, et la piscine communale. « Son service jeunesse s’est récemment doté de 2 minibus pour organiser des sorties à l’extérieur de la ville. Dire que les quartiers sont abandonnés relève de la mauvaise foi absolue. », a indiqué le maire Gérard Daudet, auprès de RMC.
Mercredi soir, le ministère de l’Intérieur a annoncé y envoyer la CRS 8, la même unité d’élite qui avait été envoyée à Rennes, en mars 2023, après la promulgation de la réforme des retraites. La CRS 8 représente la Compagnie républicaine de sécurité 8. Elle est composée de policiers, capables de se déployer « en 15 minutes dans un rayon de 300 kilomètres en cas de troubles grâce à l’ordre public et de violences urbaines », expliquait, à sa création, le ministère de l’Intérieur.
Puis visiblement satisfait, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’a développée. Il avait annoncé en septembre 2022 la création de quatre nouvelles unités de CRS « constituées sur le modèle de la CRS 8 » : une à Marseille (13) ; une à Chassieu (69) : une à Nantes (44) et une à Montauban (82). Au total, donc cela représente plus de 800 policiers. « Ces CRS permettent d’assurer une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés », avait annoncé le ministère de l’Intérieur.
La petite fête aurait-elle fait déborder le vase ? La commune de Cavaillon et les forces de l’ordre seraient en guerre ouverte avec les trafiquants de drogue depuis juin 2021, date à laquelle les dealers avaient construit des dos d’âne en une seule nuit pour faire ralentir les forces de l’ordre. Point stratégique entre Avignon et Marseille, Cavaillon est par ailleurs considérée comme l’une des plaques tournantes du trafic de drogue dans le Sud de la France, ajoute France 3.
Source: La Voix du Nord