Timothy Shaddock, secouru avec son chien après deux mois en mer, a eu un très beau geste pour son sauveur

July 20, 2023
93 views

ULISES RUIZ / AFP ULISES RUIZ / AFP

INSOLITE - Cette histoire digne du film « Seul au monde » n’en finit pas d’être émouvante. Le marin australien, qui avait survécu à deux mois d’errance au milieu de l’océan Pacifique avec sa chienne Bella, a décidé de donner l’animal au capitaine du bateau qui lui a sauvé la vie.

Timothy Shaddock, australien cinquantenaire résidant à Sidney, avait quitté la ville balnéaire de La Paz, au Mexique, en avril, et prévoyait de parcourir environ 6 000 km avant de jeter l’ancre en Polynésie française. Après une tempête qui avait détruit leur catamaran, l’homme et son animal avaient dérivé en mer durant deux mois, en ne s’alimentant que de poissons crus et d’eau de pluie.

Il « se trouvait à plus de 1.200 milles marins (environ 2.200 km) de la terre » lorqu’il a été secouru par un thonier mexicain nommé « Maria Delia », a précisé l’entreprise de pêche Grupomar, qui lui a porté secours, dans un communiqué. Au départ de La Paz, la chienne Bella l’avait suivi alors que le marin avait cherché à lui trouver une famille d’accueil à plusieurs reprises, a-t-il raconté. Sans succès, il avait fini par laisser monter Bella avec lui à bord de l’Aloha Toa, son catamaran.

« C’est un animal incroyable »

Désormais hors de danger, « le chien a été donné par Timothy au capitaine du bateau qui lui a sauvé la vie », a déclaré mercredi 19 juillet aux médias locaux Antonio Guerra, directeur de la société propriétaire du thonier qui a effectué le sauvetage. Une bonne nouvelle pour cette chienne au tempérament apparemment hors du commun.

« C’est un animal incroyable, je suis reconnaissant qu’elle soit en vie, elle est bien plus courageuse que moi », avait déclaré Timothy Shaddock mardi 18 juillet, après son arrivée au port de Manzanillo, au Mexique.

Le professeur Mike Tipton, expert en survie en mer, a déclaré au média austrelien 9News que cette histoire n’était pas sans rappeler celle vécue par le personnage de Tom Hanks dans le film Seul au monde (Cast Away) sorti en 2000. Dans ce long métrage de Robert Zemeckis, Chuck Noland sillonne le monde pour un transporteur international. Lors d’un déplacement, son petit avion crashe au-dessus du Pacifique, et Chuck s’échoue sur une île déserte. Le naufragé va s’adapter à la vie sauvage, et surmonter la solitude.

Mike Tipton estime que la présence du compagnon canin de Tim Shaddock sur le bateau a pu « faire la différence » et a justement permis de rompre le sentiment de solitude. « Vous vivez au jour le jour et vous devez avoir une attitude mentale très positive pour traverser ce genre d’épreuve et ne pas abandonner », a-t-il poursuivi.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost