La Maison Hannon, un hôtel particulier Art nouveau, rouvre ses portes au public

July 20, 2023
268 views

Maison Hannon, un chef-d'œuvre belge

Conçu par l’architecte belge Jules Brunfaut en 1902 à la demande du couple Marie et Édouard Hannon, l’hôtel particulier en brique blanche et pierre bleue prend la forme d'une maison-musée dès juin 2023. Menacé de démolition à la mort de la fille du propriétaire en 1965, l’hôtel particulier est acquis par la commune en 1979 et se voit entièrement rénové en 2022 avant d’ouvrir officiellement ses portes au public cet été.

Archives de 1905 de la Maison Hannon. © Maison Hannon. Archives de 1905 de la Maison Hannon. © Maison Hannon.

Asymétrique, la façade – à l’angle de l’avenue de la Jonction et de l’avenue Brugmann – étonne et s’impose comme une structure unique, mythique et typique du XXe siècle.

Accessible depuis un petit jardin, la porte principale s’ouvre sur la pièce maitresse de l’ouvrage : la cage d’escalier monumentale au décor narratif et motifs floraux japonisant. Happé par la lumière zénithale qui transperce les vitraux, la rampe dorée dialogue avec le plafond vouté pour inviter à la contemplation. Inspiré par les réalisations des architectes et peintres Victor Horta et Henry Van de Velde, la bâtisse est conçue comme une sculpture ou une œuvre d’art, entre courbes, motifs narratifs, matériaux en verre, fer, acajou et vitraux colorés. Lumineuse et figée dans le temps, la maison doit son esthétisme à ses mosaïques précieuses, boiseries imposantes, marbre raffiné et ferronneries complexes… Soucieux du détail, l’artiste français Paul Baudouin réalise les immenses fresques qui habillent les murs de la maison et plonge le visiteur dans un environnement idyllique et suspendu.

Paul Baudouin réalise les fresques qui habillent les murs de la Maison Hannon. DAVID PLAS / © Photo Grégory De Leuuw. Paul Baudouin réalise les fresques qui habillent les murs de la Maison Hannon. DAVID PLAS / © Photo Grégory De Leuuw.

Récemment réouverte au public et jumelée au Musée Horta, les bâtiments de style Art nouveau deviennent complémentaires et propose des espaces d’expositions temporaires. Présentée jusqu’au 5 juin 2024, l’exposition Art(s) nouveau(x) belge(s) met à l’honneur les pièces de mobiliers des architectes, designers, peintres, Paul Hankar, Henri Van de Velde et Gustave Serrurier-Bovy.

Adresse : 1, avenue de la Jonction, 1060 Saint-Gilles

Horaire : du lundi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 10h à 18h

Source: AD Magazine