Policier brûlé lors de la manifestation du 1er Mai à Paris : enquête ouverte pour tentative d'homicide

May 02, 2023
111 views

Lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, un policier a été visé par un jet de cocktail Molotov. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'homicide.

Le cortège qui s'est élancé ce 1er-Mai pour manifester contre la réforme des retraites a une nouvelle fois été émaillé de violences. Partout en France, 406 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 259 à Paris et 31 cas nécessitant une hospitalisation, a appris Le Figaro auprès de la préfecture de police de Paris. Parmi eux, «un policier a été grièvement blessé, brûlé à la suite d'un jet de cocktail Molotov», à Paris, a annoncé lundi soir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Brûlé aux mains et au visage

Toujours hospitalisé ce mardi matin, ce fonctionnaire a été brûlé au deuxième degré au niveau du visage et des mains, parties du corps qui n'étaient pas recouvertes par l'uniforme ignifugé, précise une source policière au Figaro. Son pronostic vital n'est pas engagé «mais on a vraiment craint pour lui», a ajouté Gérald Darmanin interrogé sur BFMTV ce mardi matin.

Quant à l'auteur supposé du jet de cocktail Molotov, ce dernier n'a pas encore été interpellé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour «tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique», confiée au deuxième district de la police judiciaire, a appris Le Figaro de source judiciaire.

«La journée de la violence»

«Ce 1er-Mai a été la journée de la violence. Les forces de l'ordre ont été confrontées à des tentatives d'homicides en bande organisée», déplore Renaud Mazoyer, délégué zonal adjoint à Paris du syndicat de police Alliance. «Si la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l'ordre ont fait face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif: tuer du flic et s'en prendre aux biens des autres», a de son côté dénoncé sur Twitter Gérald Darmanin.

Dans la capitale, les violences se sont intensifiées à l'arrivée du pré-cortège place de la Nation, point final du défilé. Des centaines de «black blocs» ont notamment fait usage de feux d'artifice en tir tendu sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à grand renfort de lacrymogènes et de grenades défensives. Des débordements déclenchant 65 interventions des sapeurs-pompiers de Paris. Au total, 540 personnes ont été interpellées, dont 305 à Paris, a précisé le ministre de l'Intérieur.

Source: Le Figaro