Coupe du monde de football : l'Espagne d'Alexia Putellas et le champion olympique canadien débutent... Les matchs au programme de vendredi
Trois rencontres vont se succéder, vendredi à partir de 4h30, au cours de cette deuxième journée de compétition, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Le coup d'envoi d'un mois de football sur le continent océanien a été donné, jeudi. Au lendemain de la victoire surprise et historique de la Nouvelle-Zélande sur la Norvège (1-0), la Coupe du monde 2023 se poursuit, vendredi 21 juillet, avec trois nouveaux matchs. Le Canada des championnes olympiques en titre, l'Espagne des stars Alexia Putellas et Jennifer Hermoso, et les Philippines, qui disputent leur premier Mondial, seront sur le rectangle vert.
4h30 : Nigeria-Canada (M6)
Le Rectangular Stadium de Melbourne accueille les championnes olympiques en titre. Les Canadiennes se frottent au Nigeria pour leur entrée dans la Coupe du monde. Placées dans le difficile groupe B, avec l'Australie et l'Irlande, elles n'ont pas le droit à l'erreur face à une équipe nigériane ambitieuse. "Lorsque l’équipe du Nigeria joue bien, elle joue vraiment bien. Je pense que nous devons rester calmes et sûres de nos forces", a prévenu Bev Priestman, le sélectionneuse du Canada.
Nation majeure du continent africain, le Nigeria compte bien perturber les plans canadiens. Les Super Falcons, 11 fois championnes d'Afrique, n'ont terminé qu'à la quatrième place de la dernière édition, en 2022, mais elles comptent dans leurs rangs une arme offensive de premier choix : la star du FC Barcelone, Asisat Oshoala. "Quand vous avez Oshoala dans votre équipe, vous avez une chance contre n’importe qui", a assuré le sélectionneur Randy Waldrum.
7h00 : Philippines-Suisse (M6)
Dans le groupe A, les Philippines vont disputer leur tout premier match en Coupe du monde. Au Dunedin Stadium, face à une formation suisse ambitieuse, les Filipinas n'auront pas la faveur des pronostics. "C'est une formation de très grande qualité. Nous savons qu'elles seront très fortes", a expliqué Sarina Bolden, auteure du tir au but victorieux qui a envoyé les Philippines au Mondial, lors de la dernière Coupe d'Asie.
De son côté, la Suisse ne voudra pas manquer son entrée dans la compétition, avant d'affronter la Norvège, déjà en grand danger après sa défaite contre l'hôte néo-zélandais. La Nati, qui a atteint les huitièmes de finale en 2015 lors de sa seule participation à une Coupe du monde (défaite 0-1 face au Canada), espère faire aussi bien cette année.
9h30 : Espagne-Costa Rica (France 2)
Le Wellington Regional Stadium accueille la première rencontre de l'Espagne, face au Costa Rica. Eliminées par les Etats-Unis il y a quatre ans dès les huitièmes de finale, les Espagnoles comptent prendre leur revanche et enfin confirmer les attentes placées en elles dans une grande compétition internationale. Pour cela, la Roja peut compter sur sa star, Alexia Putellas, double lauréate du Ballon d'or, attribué à la meilleure footballeuse du monde.
Dans le groupe C, où l'Espagne fait figure de grande favorite, le Costa Rica va tenter de créer la sensation. Les Ticas n'ont jamais gagné en Coupe du monde, mais elles peuvent s'appuyer sur leur expérience du Mondial 2015, où elles avaient réussi à rivaliser avec les Espagnoles (1-1) lors de la phase de poules.
Source: franceinfo