La Pologne se tient prête alors que Wagner s'entraîne près de sa frontière en Biélorussie

RFI
July 20, 2023
203 views

La Biélorussie et les troupes de Wagner organisent des exercices militaires proches de la frontière polonaise. Des entrainements sur le champ de tir de Brest, à seulement 200 km de la capitale polonaise. Pour l'instant, Varsovie surveille la situation, sans paniquer.

Un soldat polonais près de chars lors d'un entrainement à Swietoszow en Pologne, le 13 février 2023.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal

La Pologne ne sous-estime pas la menace de la présence des troupes de Wagner en Biélorussie, mais ne déploie pas non plus tous ces moyens à la frontière.

Elle veut anticiper la participation des mercenaires Wagner à des potentielles opérations hybrides ou de provocations contre la Pologne. Ils pourraient, par exemple, aider les autorités biélorusses à faire traverser la frontière polonaise à des réfugiés venus du Moyen-Orient. Une opération que mène la Russie et la Biélorussie depuis quelques années pour tenter de déstabiliser les démocraties européennes.

Une frontière déjà renforcée

Dans ce cas-là, le gouvernement actuel veut être en mesure de réagir rapidement à ce type de scénario. C’est pourquoi fin juin, Varsovie avait envoyé 500 nouveaux policiers à la frontière pour faire face au nombre croissant de réfugiés qui tentent de la traverser. Une manière aussi d’anticiper la menace de ces entrainements militaires, qui n’ont pas surpris la Pologne. Elle avait d’ailleurs commencé à renforcer petit à petit la frontière.

En tout cas, la Pologne ne panique pas et ne fait pas monter les tensions avec la Biélorussie. Elle voit dans ces exercices militaires une tentative de pression psychologique, mais Varsovie compte bien garder la tête froide, et « surveiller calmement » les actions de Wagner.

À lire aussiWagner va quitter le front ukrainien pour «un nouveau chemin vers l’Afrique», selon Evgueni Prigojine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI