Le parcours turbulent de Travis King, 23 ans, le soldat américain détenu en Corée du Nord
Travis King, 23 ans, n’en était pas à son coup d’essai. Ce soldat de deuxième classe engagé dans l’armée depuis 2021 a volontairement traversé la frontière nord-coréenne, l’une des plus militarisées du monde. D’après le secrétaire américain de la Défense Lloyd J. Austin, le jeune homme aurait été placé en détention le 18 juillet dernier à la suite de son acte.
Pour l’heure, l’Armée du peuple (nom de l’armée coréenne) n’a pas encore réagi à l’information. Cela fait plus de 48 heures que Washington, elle, reste sans information du sort de ce citoyen américain. Pour rappel, le jeune homme devait retourner à Fort Bliss, une base de l’armée de terre américaine située dans l’État du Texas, pour y être soumis à une sanction disciplinaire. De fait, plusieurs exactions commises par lui avaient été notifiées.
Démêlés avec la justice
Les frasques, il les a multipliées. En septembre dernier, l’américain aurait été impliqué dans une bagarre avec un ressortissant coréen, dans une boîte de nuit. Le mois d’après, il s’en serait pris à une voiture de police lorsque des agents avaient cherché à l’arrêter pour un autre incident. D’après l’officier de police présent lors des faits, Travis avait « donné un coup de pied dans la porte (de la voiture de police) avec agressivité », tout en criant des obscénités. Le coût des dommages a été estimé à 584 000 wons, soit 461 dollars américains. L’incident avait donné lieu à une amende de 5 millions de wons, 3 955 dollars américains, selon l’agence de presse Yonhap. Par la suite, le soldat avait été condamné à deux mois d’emprisonnement, faute d’avoir payé son amende.
Libéré le 10 juillet dernier, le soldat américain a été conduit à l’aéroport Incheon de Séoul. « À la porte d’embarquement, il s’est adressé à un représentant d’American Airlines et a signalé que son passeport avait disparu. Il a pu sortir de la porte d’embarquement », a expliqué un responsable de l’aéroport au Korea Times.
Sa famille choquée par son comportement
Plusieurs membres de sa famille ont affirmé leur choc face au comportement « inhabituel » de Travis King. Interviewé par le Daily Beast, Carl Gates, l’oncle du militaire a indiqué que le comportement impulsif de son neveu était lié à la maladie et au décès de son cousin qui l’avaient « beaucoup affecté ». Travis « aimait et chérissait » son cousin et « a commencé à avoir un comportement irresponsable et fou » après sa mort.
Source: Le Parisien