Espace : un " nuage de rochers " provoqué par l’impact d’un vaisseau de la Nasa sur un astéroïde
Les conclusions de la mission DART, immortalisées par le télescope spatial Hubble, ont été publiées par l’Agence spatiale américaine le 20 juillet 2023. L’expérience a montré que l’impact intentionnel, qui a eu lieu à près de 11 millions de kilomètres de la Terre, entre un vaisseau de la Nasa et un astéroïde a généré un « nuage de rochers ».
Lire aussi : « Cocon d’étoiles », âge de l’univers, exoplanètes… Ce que le télescope Hubble nous a appris
Une réussite pour la mission DART
La mission DART a été lancée en novembre 2021 pour une expérience encore jamais réalisée. Un vaisseau de la Nasa a été volontairement envoyé en direction de l’astéroïde Dimorphos, qui mesure 160 mètres de diamètre, afin d’étudier les conséquences de l’impact et la possibilité de dévier sa trajectoire alors que le corps céleste risquait de toucher la Terre.
La collision a eu lieu en septembre 2022 et a permis de dévier Dimorphos de sa trajectoire. Le télescope Hubble a pu observer l’impact, qui a créé un cratère d’environ 50 mètres de large et ainsi remarquer « un nuage de rochers » libéré dans le cosmos, au nombre de 37 et d’une taille allant d’un à sept mètres de large. Ces rochers représentent près de 2 % de ceux identifiés à la surface de l’astéroïde.
Héra observera ces rochers en 2026
Les rochers s’éloignent du lieu de collision, à une vitesse d’environ 1 kilomètre par heure. Une lenteur qui permettra à la mission Héra de l’agence spatiale européenne, qui inspectera l’astéroïde en 2026, d’observer ces débris. « Le nuage de rochers sera encore en train de se disperser à l’arrivée d’Héra », indique David Jewitt, astronome à l’Université de Californie.
Source: Ouest-France