Visé par une enquête de France 2, Cyril Hanouna recrute l’ancien présentateur de Complément d’enquête

July 21, 2023
256 views

Retour à l’antenne pour le journaliste Jacques Cardoze, qui a incarné Complément d’enquête de 2018 à 2021 sur France 2 avant de rejoindre l’OM en tant que directeur de la communication. D’après nos informations, ce dernier intégrera à la rentrée la bande Touche pas à mon poste (tout comme Ségolène Royal), en access prime time sur C8.

Il y donnera son avis deux soirs par semaine. C’est lui-même qui a frappé à la porte de Cyril Hanouna, en le contactant récemment via les réseaux sociaux. Les deux hommes se sont ensuite rencontrés à plusieurs reprises pour valider l’opération. Contactés, ni l’un ni l’autre n’ont répondu à nos sollicitations.

Pour l’animateur-producteur de C8, c’est un coup double. D’abord, il gagne en crédibilité en s’offrant le recrutement d’un journaliste au CV XXL: avant de présenter Complément d’enquête et d’être nommé correspondant aux États-Unis pour France 2, Jacques Cardoze a couvert comme grand reporter les attentats de Madrid, les obsèques de Yasser Arafat à Ramallah, la mort de Jean-Paul II ou encore l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans et la guerre d’Afghanistan.

Un pied de nez à France Télévisions

Cyril Hanouna y voit également l’occasion de faire un joli pied de nez au magazine d’investigation de France Télévisions qui lui consacrera un numéro spécial dans les prochains mois. Ce qui irrite au plus point le trublion du PAF. Mis au courant de cette enquête courant janvier, ce dernier avait fait fuiter l’information dans son émission en parlant, dans un premier temps, de "consécration".

Quatre mois plus tard, changement radical de discours et de ton. "Ce Complément d’enquête, je vous le dis ce soir, vous allez voir, ils vont le faire, ce sera la fin de Complément d’enquête derrière, lâche Hanouna en direct, fin mai. Parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, je fais souvent tout péter."

Des révélations attendues

Malgré ces menaces, le montage a bel et bien débuté du côté du magazine d’investigation de France 2, qui retracera le parcours hors-norme du protégé de Vincent Bolloré, avec vraisemblablement quelques révélations au passage. Impossible d’en savoir davantage tellement le sujet est sensible.

À France Télévisions, les avis sont partagés sur ce mercato inattendu. "Quelle déchéance", estime un cadre de l’info. "Énorme", commente-t-on en haut lieu. Pour un autre cadre, "Jacques, qui a des opinions très tranchées, sera parfait dans l’exercice". Un quatrième redoute "qu’on lui demande de cracher sur le service public".

Ironie du sort, Jacques Cardoze, devenu patron de l’agence TV Presse, propose régulièrement des sujets aux équipes de Complément d’enquête. Pas sûr qu’ils soient retenus.

Source: Var-matin