l'exutoire d'une communauté en colère

July 21, 2023
369 views

Reddit a eu une drôle d’idée en lançant l’édition 2023 de r/Place, une expérience artistique à grande échelle où les utilisateurs de la plateforme sont invités à dessiner, un pixel à la fois. Une initiative courageuse… ou suicidaire, au vu des controverses qui secouent Reddit depuis des semaines.

Reddit s’est mis à dos une bonne partie de sa communauté en multipliant les faux pas et les bourdes. Tout a commencé par la remise à plat de l’API, l’interface de programmation qui permet aux applications tierces d’accéder aux bases de données de la plateforme de discussion. L’entreprise a imposé de nouveaux tarifs qui ont poussé bon nombre d’apps à la fermeture, à l’image d’Apollo, très populaire sur iOS.

Une toile blanche pour des utilisateurs très remontés

Ensuite, c’est allé de mal en pis avec un mouvement de protestation des modérateurs et des utilisateurs : des milliers de subreddits ont été à l’arrêt plusieurs jours, avant que la direction mette la pression pour que les forums rouvrent. Tout récemment, on apprenait que les historiques des conversations (avant le 1er janvier 2023) avaient été supprimés. Pendant toute cette période troublée, Steve Huffman, le CEO de Reddit a jeté de l’huile sur le feu avec des déclarations incendiaires, accusant le développeur d’Apollo d’avoir proféré des menaces envers Reddit et de ne pas être un « bon utilisateur» de l’API.

Même si Reddit a repris le contrôle de sa plateforme, beaucoup d’utilisateurs demeurent mécontents de la manière dont les choses ont été gérées ces derniers temps. On pouvait penser qu’après cette période agitée, Reddit allait se tenir à carreau, mais l’entreprise a décidé de donner le bâton pour se faire battre en lançant l’édition 2023 de r/Place. Cette « toile numérique » qui revient de manière sporadique sur le site depuis 2017, est un projet artistique communautaire où chacun peut colorer un pixel, l’idée étant de créer une œuvre commune.

Au vu de l’ambiance qui règne au sein de Reddit, l’idée est plutôt gonflée ! D’ailleurs, la plateforme a d’ailleurs reconnu que trouver la bonne date pour cette nouvelle édition de Place avait été un défi : « mais hey, quel meilleur moment pour proposer une toile blanche à notre communauté que lorsque nos utilisateurs et modérateurs sont les plus passionnés » ! Ça n’a pas loupé.

Très rapidement sont apparus des insultes envers Steve Huffman : les « fuck spez », en référence au pseudo du CEO, sont partout. On trouve aussi à un endroit un message de la communauté Save3rdPartyApps qui suggère à Reddit de « ne jamais oublier ce que vous nous avez volé ». Il n’a pas été précisé quand cette édition de Place allait fermer ses portes, mais en attendant c’est un sacré défouloir.

Source: 01net