Le ministère des Armées investit dans une technologie qui va améliorer les lunettes de tir de précision
Créé en décembre 2020 par le ministère des Armées et géré par Bpifrance afin de compléter le Fonds d’investissement de défense [Definvest], le Fonds innovation défense [FID], doté de 200 millions d’euros, vise à soutenir la croissance des entreprises dont les technologies sont susceptibles d’avoir des applications militaires.
Ces derniers mois, le FID a notamment participé aux levées de capitaux de Dust Mobile [protection des communications mobiles sensibles], d’Outsight [solutions logicielles en réalité virtuelle 3D LiDAR], de XXII [analyse de flux vidéos en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle] et d’Exotrail [moteurs pour nano-satellites].
La dernière opération réalisée par le FID a consisté à prendre part, aux côtés de Jolt Capital, de Ventech Capital et de CIPIO PARTNERS, à une levée de fonds de 21 millions d’euros au profit de l’entreprise Microoled, spécialiste de la technologie DELO [diode électroluminescente organique ou OLED, pour Organic Light-Emitting Diode].
« Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se félicite de la levée de capitaux de 21 millions d’euros en faveur de la société Microoled. […] Cette levée de fonds permettra à Microoled de financer la montée en puissance commerciale des nouveaux produits à haute luminance ainsi que la construction de la nouvelle ligne de production », a fait savoir le ministère des Armées, via un communiqué diffusé le 20 juillet.
La technologie DELO repose sur l’utilisation de diodes électroluminescentes superposées et composées de couches nanométriques de matériaux semi-conducteurs organiques. Par rapport à celle relative aux écrans à cristaux liquides [LCD], elle donne un meilleur rendu des couleurs ainsi qu’un angle de confort de vision plus étendu. Et le tout avec une consommation énergétique moindre. En outre, elle permet de concevoir des micro-écrans flexibles, dont l’intérêt, explique le ministère des Armées, est « d’afficher des éléments virtuels au plus près de l’œil ».
Cependant, et à l’heure actuelle, les écrans conçus selon cette technologie ont une durée de vie assez limitée [pour le moment] et ils sont sensibles l’humidité.
« Depuis 2007, l’entreprise […] a développé un vaste registre de technologies, dérivées de l’univers du semi-conducteur et protégées par plus de 170 brevets issus d’une collaboration étroite avec les équipes du CEA/Leti. Microoled dispose ainsi de nombreux atouts pour devenir leader du marché des écrans miniatures ultralégers pour l’affichage tête haute. Pour répondre aux exigences du ‘light AR’, plusieurs tailles sont actuellement disponibles [de 0,2 à 0,6 pouces] qui permettent d’afficher des informations de manière précise et rapide, tout en se contentant de consommations ne dépassant pas quelques milliwatts », explique Bpifrance.
Aussi, les applications de la technologie DELO sont nombreuses… Mais au moins deux intéressent plus particulièrement les armées : les jumelles de vision nocturne et les lunettes de fusil de précision.
« Pour ces applications, les enjeux principaux sont d’obtenir une haute qualité et netteté d’image, un encombrement minimal du dispositif d’affichage mais également une faible consommation d’énergie pour limiter la taille de la batterie et augmenter la durée de fonctionnement », souligne le ministère des Armées.
Source: Zone Militaire