L’Ukraine a commencé à faire usage des armes à sous-munitions livrées par les Etats-Unis
John Kirby, un des porte-parole de la Maison Blanche, le 17 juillet 2023. SUSAN WALSH / AP
Les forces ukrainiennes ont commencé à utiliser les armes à sous-munitions livrées par les Etats-Unis. C’est ce qu’a confirmé, jeudi 20 juillet, un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’une conférence de presse. « Nous avons commencé à avoir un retour des Ukrainiens, et ils les utilisent de manière assez efficace », a-t-il déclaré, deux semaines après que Washington a officiellement annoncé l’envoi à Kiev de ces armes controversées.
Après de longs mois d’hésitation, le président américain, Joe Biden, avait annoncé, début juillet, avoir pris la décision « très difficile » de livrer ces armes interdites dans plus de cent vingt pays – mais ni en Russie, ni en Ukraine, ni aux Etats-Unis – qui libèrent en explosant des centaines de petites bombes sur une surface pouvant atteindre plusieurs terrains de football. Les enfants y sont très vulnérables, car elles peuvent ne pas exploser jusqu’à ce qu’elles soient ramassées.
Selon M. Kirby, les premiers usages d’armes à sous-munitions sur le front ukrainien ont eu lieu « à peu près au cours de la semaine dernière ». Les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives » de Moscou, a-t-il défendu, face aux journalistes qui l’interrogeaient.
« Assèchement des stocks de munitions »
La Russie s’est toujours défendue jusqu’à présent d’utiliser des armes à sous-munitions. Des armes dont elle dispose pourtant de stocks importants, comme l’a lui-même reconnu le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une interview diffusée, le 16 juillet, sur la chaîne de télévision publique Rossia 1. Selon les Nations unies, les forces russes y ont déjà eu recours à au moins à vingt-quatre reprises depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
Quelques images d’emploi supposé d’armes à sous-munitions par les Ukrainiens ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Kiev réclamait depuis longtemps ces équipements pour compenser, selon ses responsables militaires, un désavantage en matière d’artillerie, d’effectifs, ou encore pour venir à bout des nombreuses fortifications construites par les Russes sur la ligne de front. Cela peut « changer radicalement » le champ de bataille, estimait ainsi le général de brigade ukrainien Oleksandr Tarnavsky, lors d’une interview diffusée sur CNN, le 14 juillet.
Les armes à sous-munitions ne « résoudront pas tous nos problèmes sur le champ de bataille », a toutefois reconnu un autre haut gradé ukrainien, le colonel Oleksandr Bakulin, commandant de la 57e brigade ukrainienne, dans le cadre d’un reportage diffusé, lui, le 19 juillet sur BBC News. « L’envoi d’armes à sous-munitions à l’Ukraine est aussi le reflet de l’assèchement des stocks de munitions des alliés contre Moscou », notamment d’obus de 155 millimètres, relève pour sa part une source militaire occidentale.
Source: Le Monde