Guerre en Ukraine. Bombes à sous-munitions déployées, armes volées… Le point sur la nuit

July 21, 2023
383 views

Le jour se lève en Europe et un 513e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Ce jeudi, les États-Unis ont indiqué que les bombes à sous-munitions ou « cluster bombs » envoyées en Ukraine étaient désormais déployées. Ces armes sont interdites dans plus de 100 pays et leur utilisation est dénoncée par les associations de défense des droits de l’Homme.

L’Agence internationale de l’énergie atomique, de son côté, réclame toujours l’accès aux toits de la centrale nucléaire de Zaporijia pour poursuivre ses inspections.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI : Navalny devant la justice, navigation en mer Noire… Le point du jeudi 20 juillet

Les « cluster bombs » américaines déployées en Ukraine

Les bombes à sous-munitions livrées par les États-Unis, décriées par les organismes de défenses des droits de l’Homme, ont bien été déployées en Ukraine, a annoncé ce jeudi 20 juillet le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Devant la presse, il a indiqué à la presse que Washington avait « reçu un premier retour d’information de la part des Ukrainiens, qui les utilisent de manière assez efficace ».

Ces armes, interdites dans plus de 100 pays par la Convention d’Oslo, se dispersent ou libèrent des petites charges explosives conçues pour exploser avant l’impact, à l’impact ou après l’impact.

Les associations de défense des droits de l’homme ont critiqué la décision du président Joe Biden d’envoyer ces armes en Ukraine, rappelant qu’elles ont causé au moins 149 civils dans le monde en 2021, selon l’Observatoire des armes à sous-munitions.

Des armes occidentales destinées à l’Ukraine volées

Dans un article publié ce jeudi 20 juillet 2023, le média américain CNN révèle que des armes et des équipements envoyés par les Occidentaux à l’Ukraine ont été volés, avant d’être récupérés, l’an dernier.

Faut-il accorder à l’Ukraine une adhésion accélérée à l’Union européenne ? Débattez !

C’est ce qu’explique un inspecteur général du Pentagone dans un rapport qu’est parvenu à se procurer CNN. Nommé « Responsabilité du département de la défense concernant l’équipement fourni à l’Ukraine », le document indique que des criminels, des combattants volontaires et des trafiquants d’armes ont volé ces équipements.

Le rapport précise que les services de renseignements ukrainiens ont de leur côté déjoué des complots visant à voler les équipements.

Le rapport est en date du 6 octobre 2022. Fin octobre dernier, les États-Unis ont repris les inspections des dépôts d’armes ukrainiens afin de mieux déterminer où l’équipement est utilisé.

Les toits de la centrale de Zaporijia toujours inaccessibles

L’Agence internationale de l’énergie atomique a indiqué ce jeudi 20 juillet n’avoir toujours pas eu accès aux toits de la centrale nucléaire de Zaporijia. L’Ukraine accuse notamment les forces russes d’y avoir placé des mines ou des explosifs. Dans un communiqué, l’AIEA affirme avoir effectué « des inspections supplémentaires et des visites à pied à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia au cours de la semaine dernière – sans observer jusqu’à présent d’équipement militaire lourd, d’explosifs ou de mines ». Le directeur général de l’agence onusienne précise néanmoins que les experts « attendent toujours l’accès aux toits des bâtiments des réacteurs ».

Réunion du Conseil de sécurité de l'Onu ce vendredi

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit ce vendredi 21 juillet pour évoquer les « conséquences humanitaires » du retrait de la Russie de l’accord sur la mer Noire, a déclaré jeudi la mission britannique auprès des Nations unies. Le refus de la Russie de prolonger l’accord sur les céréales est dénoncé par l'Onu, qui déclare que Moscou ne respecte plus sa promesse de « faciliter l’exportation sans entrave de denrées alimentaires, d’huile de tournesol et d’engrais », dénonçant également les attaques menées par les Russes sur des ports ukrainiens de la mer Noire.

« Le Secrétaire général ne relâchera pas ses efforts pour s’assurer que les denrées alimentaires et les engrais ukrainiens et russes sont disponibles sur les marchés internationaux dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre la faim dans le monde et pour garantir des prix alimentaires stables pour les consommateurs du monde entier », a déclaré Stéphane Dujarric porte-parole du secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres.

Source: Ouest-France