Mercato - OM : le verdict du TAS est tombé, Gueye lourdement sanctionné !

July 21, 2023
289 views

Après avoir repoussé plusieurs fois sa décision, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a enfin rendu son verdict dans l'affaire Pape Gueye.

En 2020, Pape Gueye, alors en fin de contrat avec Le Havre, signe un pré-contrat avec Watford, et remet ensuite en cause sa signature pour s'engager avec l'Olympique de Marseille. Le club anglais avait donc décidé de porter l'affaire devant la FIFA, qui avait, en première instance, sanctionné l'OM d'une interdiction de recrutement de 12 mois. Dans la foulée, les Phocéens avaient décidé de faire appel (ce dernier étant suspensif) auprès du TAS.

Même si Pablo Longoria avait expliqué en fin de saison qu'il n'était pas inquiet quant à l'impact de la décision sur le mercato estival, c'est tout de même un ouf de soulagement pour le club qui peut désormais mettre cette affaire derrière lui. Si l'OM s'en sort indemne dans cette affaire, ce n'est pas le cas de Pape Gueye.

Quatre mois de suspension et 2,5 millions d'euros d'amende

“La décision attaquée a été confirmée par le TAS, à l’exception de l’interdiction de transfert imposée à l’OM, qui est annulée“, a annoncé le tribunal par l'intermédiaire d'un communiqué. En effet, le milieu de terrain sénégalais, de son côté, devrait verser une amende de 2,5 millions d'euros à Watford et purger une suspension de quatre mois.

👉🏼 Pape Gueye va être suspendu 4 mois par le TAS, qui a confirmé cette décision de la FIFA ! (RMC) #TeamOM pic.twitter.com/k1gikqMkol — Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) July 21, 2023

La suspension de Pape Gueye prendra effet dès le mois d'août et le rendra donc indisponible jusqu'au mois de novembre inclus. Un coup dur pour le natif de Montreuil, qui sort de six très bons mois du côté du FC Séville. Alors que l'OM souhaitait le vendre durant l'intersaison, il sera désormais difficile de lui trouver un point de chute avant le prochain mercato hivernal.

Pour rappel, l'ancien du Havre est en fin de contrat en juin 2024. Ses dirigeants, qui ne souhaitent pas le voir partir libre, vont sans doute faire le forcing pour s'en séparer dans les prochaines semaines.

Source: Top Mercato.com