"Je n'aurai jamais..." : malade, Michael J. Fox bouleverse en évoquant sa fin de vie
Atteint de la maladie de Parkinson depuis le début des années 1990, Michael J. Fox s'est toujours montré battant. Mais l'acteur reste lucide, notamment sur sa fin de vie.
C'est une rude bataille qu'il mène depuis les années 1990. Alors qu'il n'avait que 29 ans, Michael J. Fox a appris qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Dans le documentaire Still, l'acteur expliquait la raison pour laquelle il avait d'abord essayé de cacher sa maladie alors qu'il était au sommet de sa carrière avant de changer d'avis car "toutes ces années passées à se cacher l'empêchaient de dormir". "Nier cette partie de moi qui veut continuer à faire des choses, c'est abandonner", confiait celui qui a ensuite créé une fondation. S'il vit avec la maladie depuis de longues années, Michael J. Fox en souffre de plus en plus. "Je ne vais pas mentir, c'est de plus en plus difficile. Chaque jour, c'est plus difficile. C'est ainsi", a-t-il révélé sur l'antenne de CBS.
"J'ai subi une opération à la colonne vertébrale. J'avais une tumeur à la colonne vertébrale. Et c'était bénin, mais ça a gâché ma marche, a raconté l'éternel Marty McFly de Retour vers le futur. Et puis j'ai commencé à casser des trucs. Je me suis cassé ce bras, et je me suis cassé ce bras, je me suis cassé ce coude. Je me suis cassé le visage. Je me suis cassé la main." À 61 ans, l'acteur pense de plus en plus à sa fin de vie. "Tomber, aspirer de la nourriture et attraper une pneumonie comptent parmi les manières [dont Parkinson peut vous tuer]. Vous ne mourrez pas de Parkinson, vous mourrez avec Parkinson. Je n'aurai jamais 80 ans", a-t-il lancé avec beaucoup de sincérité. À cause de la maladie, Michael J. Fox a été obligé de mettre un terme à sa carrière.
Michael J. Fox : "J'entre dans ma seconde retraite"
Dans son ouvrage No Time Like the Future : An Optimist Considers Mortality, la star révélait mettre fin à sa carrière, en 2020. "Il y a un temps pour tout, et l'époque où j'enchaînais douze heures de travail et où je devais mémoriser sept pages de dialogue est derrière moi, écrivait Michael J. Fox dans son livre. J'entre dans ma seconde retraite. Cela pourrait changer, parce que tout change, mais si cela doit être la fin de ma carrière, alors ainsi soit-il." Aujourd'hui, il se concentre sur sa fondation et sur la découverte d'un traitement contre Parkinson. En novembre 2022, l'acteur s'était vu décerner un Oscar d'honneur pour son action dans le domaine de la santé. "Vous me faites trembler, arrêtez-ça !", avait-il alors plaisanté, décrivant ce prix comme un "honneur totalement inattendu".
Source: Closer France