Vous gagnez 2 000 euros par mois ? Voici combien vous allez toucher à la retraite

July 21, 2023
207 views

Ah la retraite ! Alors qu’une nouvelle loi prévoit de revoir les conditions d’obtention de la retraite, vous êtes nombreux à vous demander combien vous allez toucher.

S’il existe un site officiel permettant de savoir, à date, combien vous toucherez si votre situation ne change pas, une méthode de calcul permet d’avoir une idée du montant de votre retraite selon combien vous gagnez.

La méthode pour calculer votre retraite

La méthode de calcul est très simple. La formule à retenir est la suivante : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

Salaire moyen annuel

Pour calculer le salaire moyen annuel, il faut prendre en compte vos 25 meilleures années de carrière. Ce salaire est calculé sur la base de vos 25 années de salaire brut et non net. Ce n’est donc pas forcément vos 25 dernières années de travail, les carrières étant de plus en plus hachées. Notez qu’on ne prend pas en compte les salaires perçus pendant votre année de départ à la retraite.

Si vous avez travaillé moins de 25 ans, on compte alors toutes les années durant lesquelles vous avez cotisé à condition d’avoir validé au moins un trimestre par année. Les indemnités en cas de maladie, les allocations chômage, les rétributions pour stage ne sont pas comptées. Seules les femmes ayant perçu des indemnités maternité peuvent, sous certaines conditions, comptabiliser ces indemnités à hauteur de 125% de leur montant.

Taux de liquidation

C’est de ce taux que va dépendre votre durée de travail. Pour toucher le maximum de votre retraite, vous devez travailler jusqu’à 67 ans si vous êtes né après 1954. Vous aurez ainsi droit à une retraite à taux plein et toucherez donc 50% (le maximum légal) hors assurance.

Si vous ne travaillez pas jusqu’à 67 ans, vous pourrez partir avec votre retraite complète au minimum à 62 ans à condition de justifier de la durée d’assurance minimale requise. Sinon, d’autres exceptions permettent de toucher la retraite à taux plein (pension d’invalidité, prisonnier de guerre, dispositifs de retraite anticipée etc.)

Durée de cotisation

Elle se base sur votre rémunération. On ne va pas s’attarder sur la complexité de la méthode de calcul, retenez que pour valider un trimestre, il suffit d’avoir cotisé sur la base de 150 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier.

Attention, le système prévoit des plafonds qui pénalisent donc les plus hauts salaires. Au dessus d’un salaire brut mensuel égal au plafond de la Sécurité sociale (3 428 euros en 2022), les cotisations versées ne sont plus prises en compte dans le calcul de la retraite.

Durée de référence

Finissons par le dernier point du calcul : la durée de référence est la durée qu’il faut atteindre pour obtenir une retraite complète. Avec la nouvelle réforme, il faudra cotiser 172 trimestres (43 ans) au lieu de 167 trimestres auparavant (42 ans) pour obtenir la totalité de la retraite.

Si vous n’atteignez pas les 172 trimestres, vous ne toucherez qu’une retraite partielle à hauteur des trimestres validés. Par exemple, si vous comptez partir après 42 ans de travail comme avant, soit 167 trimestres, vous toucherez une retraite calculée sur la base d’un taux de 97%.

Quelle sera votre retraite si vous gagnez 2 000 euros par mois ?

À partir de cette base de calcul, quelle sera votre retraite si vous gagnez 2 000 euros par mois ? Pour répondre à cette question, nous ne prenons pas en compte les facteurs spécifiques de chacun, l’idée étant de connaître à peu près le montant de votre retraite de base. On ne prend pas en compte non plus l’inflation ni même les évolutions de carrière possibles d’ici à ce que vous soyez en âge de prendre votre retraite.

Ainsi, pour 2 000 euros brut par mois (soit 24 000 euros par ans), votre retraite à taux plein s’élève à : 24 000 x 50% x 1 = 12 000 euros par an soit 1 000 euros net par mois.

Pour la rédaction de cet article, l’auteur a réalisé une simulation, pour l’exemple. Avec la nouvelle réforme, en supposant un salaire de 24 000 euros brut annuels en statut non cadre, pour un homme sans enfant né en 1987 ayant commencé à travailler à 18 ans, sa retraite s’élèvera à 1 187 euros à taux plein. Pour l’obtenir, il devra travailler jusqu’à 66 ans soit jusqu’en 2054.

En supposant une augmentation de salaire annuelle de 1,5% chaque année, il touchera 1 617 euros net par mois. Avec une hausse annuelle de 3% il touchera 2 292 euros net par mois. Tout ceci, sans tenir compte de l’inflation.

Pour compléter leur retraite, certains Français n’hésitent donc pas à diversifier leurs méthodes d’épargne. Certes, il paraît difficile d’atteindre le million d’euros en gagnant 2 000 euros par mois, pour ne pas dire impossible. Mais diversifier son épargne reste le meilleur moyen de toucher une retraite plus importante ou de partir plus tôt. À vous de voir.

Source: Presse-citron