Aéronautique : les commandes de vol et "fonctions critiques d'actionnement", terrain des ambitions de Safran

July 21, 2023
347 views

Le géant français de l'aéronautique poursuit sa stratégie de rachats, avec certaines activités de l'américain Collins Aerospace dans le viseur.

(illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Safran veut acquérir l'activité "commandes de vol" de l'entreprise américaine Collins Aerospace pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars, a annoncé vendredi le motoriste et équipementier aéronautique français.

Si ce projet aboutit, il permettra de "donner naissance à un leader mondial de ces segments de marché", des produits "à fort contenu technologique et critiques pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères", a souligné Safran dans un communiqué. "Cette activité emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation)", selon ce communiqué.

Lors de l'exercice 2024, "elle devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars" et contribuer à la rentabilité de l'entreprise avec un excédent brut d'exploitation (EBITDA) "de 130 millions", a estimé Safran. Ces agrégats sont à comparer au chiffre d'affaires du groupe français, qui avait atteint 19 milliards d'euros en 2022.

La prochaine génération de commandes dans le viseur

"L'opération envisagée représente une occasion unique de développer notre position dans les fonctions critiques d'actionnement et de commandes de vol", a affirmé le PDG de Safran, Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

"Nos produits, très complémentaires, permettraient de donner naissance à un leader mondial de ces segments de marché" et de "proposer une offre complète à nos clients", a-t-il fait valoir. En outre, cette opération "nous placerait en excellente position sur la prochaine génération de plateformes dans un contexte d'électrification croissante des fonctions".

Selon Safran, la transaction "devrait être entièrement financée par les liquidités disponibles et aurait un impact limité sur l'endettement net". L'entreprise a estimé que cette acquisition devrait être finalisée "dans le courant du deuxième semestre 2024". L'opération envisagée est en effet "soumise à la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées de Collins et de Safran, ainsi qu'à l'obtention des autorisations réglementaires et aux autres conditions usuelles", a remarqué le groupe français.

Source: Boursorama